Assurance pour voiture personnelle utilisée au travail

Si le trajet domicile-travail ne rentre pas dans le cadre de déplacement professionnel, ce n’est pas le cas lorsqu’on utilise son véhicule pendant son travail. Il faut absolument déclarer à l’assureur si vous utilisez votre voiture pendant votre activité professionnelle, sous peine de ne pas être remboursé en cas d’incident.

Le déplacement domicile-travail
Le trajet domicile-travail est un déplacement privé, donc, les dommages subis par le véhicule sont pris en charge par l’assurance auto classique. En revanche, les éventuels dommages physiques du salarié sont couverts en tant qu’accident de travail.

L’utilisation de la voiture personnelle pendant le travail
Il n’y a pas d’interdiction pour l’utilisation de la voiture personnelle au travail, seulement, il ne faut pas omettre de le signaler à la compagnie d’assurance. En cas d’accident, l’assureur vous indemnisera sauf s’il découvre que le véhicule a été utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle et que vous ne l’avez pas signalé. Dans ce cas, l’assureur pourrait vous demander de lui rendre une partie ou même la totalité des remboursements. En signalant l’utilisation de votre véhicule pour votre travail, il vous faut entamer des négociations avec votre assureur afin d’étendre les garanties de votre contrat assurance auto en “utilisation de voiture à usage professionnel”. Détaillez avec précision l’utilisation de votre voiture au travail afin que l’assureur fasse une évaluation précise des risques. Il ne faut pas oublier d’informer votre employeur de l’extension de garantie. Dans la négociation, vous pouvez en profiter pour demander à ce que votre employeur paye cette extension.

L’assurance “mission”
Si vous utilisez régulièrement votre voiture pour votre activité professionnelle, votre employeur doit souscrire pour vous un contrat auto “mission”. Ce contrat assurance auto couvre les dommages que vous avez commis ou subis pendant l’utilisation de votre voiture personnelle au travail. L’assurance “mission” offre une couverture pour ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance auto privée.


Laissez votre avis