Auto / Moto : Une assurance est-elle obligatoire en cas de permis annulé ?
Flashs, feu tricolore grillé, sens interdit emprunté, nombreuses sont les infractions aux codes de la route qui peuvent conduire, en s’accumulant, à une annulation du permis. Mais que faire de l’assurance du véhicule devenu inutilisable ?
En cas de permis annulé, il n’est pas obligatoire de conserver une assurance pour un véhicule qui ne circulera plus.
Les assureurs conseillent cependant de garder une protection car l’usager reste responsable de tous les dégâts que pourraient occasionner sa voiture, même en stationnement. Freins qui lâchent et engendrent une collision entre l’auto et un autre véhicule… De même, une vitre peu être brisée et la voiture vandalisée sans tiers identifié, si l’usager n’est plus assuré il lui incombera de payer les pots cassés de sa poche.
Une assurance au tiers amélioré comprenant la responsabilité civile, le bris de glace, l’incendie, le vandalisme et le vol peut donc être judicieuse.
Position de l’assureur face à un permis annulé
Quoi qu’il en soit, un assureur doit impérativement être mis au courant d’une annulation du permis de conduire. Et ce, même s’il lui est interdit d’avoir un droit de regard sur la perte de points successive subit au préalable par son assuré.
L’assureur se montrera alors compréhensif en proposant un contrat à moindres coûts moyennant les protections minimales pour la voiture ou pourra décider de résilier le contrat de l’assuré en toute légalité.