Auto : Quelle assurance pour les composants électroniques d’une voiture ?

Qu’il s’agisse d’un GPS, d’une radio, d’un écran de bord ou d’un transformateur, tout composant électronique présent dans une voiture est assurable moyennant un certain prix. Attention aux doubles emplois cependant, certains composants peuvent être naturellement couverts par votre carte bancaire sans que vous le sachiez.

La couverture des composants électroniques d’une voiture n’est pas automatique.

Si la voiture a été vendue avec les composants, alors l’assurance auto les prendra directement en charge. S’il s’agit toutefois de rajouts, d’autres solutions de couverture sont à envisager.

Extension de garantie de l’assurance auto

Certains assureurs auto peuvent prendre en charge des composants électroniques, à supposer qu’ils ne les considèrent pas démesurés, trop rares ou encore loufoques. Tel qu’il pourrait être le cas pour des enceintes audio dernier cri ou encore un tableau de bord à reconnaissance vocale.
Attention, ces extensions de garantie peuvent parfois ne couvrir que la panne et exclure les dommages accidentels et le vol.

Assurance spécifique pour les composants électroniques

Il existe des assureurs spécialisés qui couvrent spécifiquement le matériel électronique, qu’il soit embarqué ou non, en multirisques. Il peut être ainsi judicieux de se tourner vers ce genre de contrats d’assurance pour tous les objets qu’il ne serait pas aussi naturel d’assurer qu’un GPS, tels que notamment un transformateur basse tension (pour la musique, la lumière du cadran…). Les composants seront ainsi protéger contre la dégradation, la panne, l’incendie, mais également le vol et les accidents.

Carte bancaire

Certaines cartes bancaires, en fonction de la gamme, peuvent couvrir les “achats” effectués par son intermédiaire. Tous les objets électroniques ne sont pas pris en charge, il est important de vérifier au préalable avec son conseiller bancaire ce qui est assurable et ce qui ne l’est pas. La carte bancaire protège alors contre le vol et la dégradation, offrant ainsi réparation du composant.

A noter

il est important de ne pas oublier que tout composant électronique détient originellement une garantie constructeur. Certaines de ces garanties peuvent parfois atteindre jusqu’à 10 ans.

Pensez donc à bien vérifier les détails de votre facture lors de l’achat de votre composant électronique afin de déterminer la durée au cours de laquelle le constructeur sera encore responsable du matériel qu’il vous a vendu.


Laissez votre avis