- Home
- Fiches Pratiques
- Comment assurer ma première voiture ?
Comment assurer ma première voiture ?
- Publié le 24/06/2013
- Marie-Caroline Carrere
- 0
- 5174
- Estimation du temps de lecture 2 minutes
Vous venez d’avoir votre permis et vous êtes l’heureux propriétaire d’une toute nouvelle voiture ? En tant que jeune consucteur il n’est pas forcément évident de l’assurer.
Sachez qu’en tant que jeune conducteur, pour les assureurs, vous représentez un risque élevé. Dans les faits, les jeunes (18-24 ans) représentent moins 10% de la population, mais sont impliqués dans près de 22% des accidents mortels de la route. A sinistralité forte, prix fort ! Ainsi, le prix de votre première assurance auto sera plus élevée (majoration jusqu’à 100% chez certains assureurs) pendant les deux premières années de contrat.
Bien choisir sa voiture
Indépendamment de votre statut de jeune conducteur, le prix de l’assurance varie en fonction de la valeur et la puissance de votre voiture. Un véhicule neuf, haut de gamme ou bien une grosse cylindrée sont plus chers à assurer qu’une petite voiture d’occasion.
Selon les statistiques des assureurs, la couleur de la voiture influe également sur le taux de sinistralité. Les voitures grises seraient celles qui auraient moins d’accidents, contrairement aux voiture rouges.
Au tiers ou tous risques ?
Si vous avez une voiture d’occasion, à faible valeur, mieux vaut assurer votre voiture au tiers. Elle ne comprend que la garantie responsabilité civile. En cas d’accident responsable votre assurance couvre les dommages commis à un tiers.
Les assurances intermédiaires incluent généralement, en plus de la garantie responsabilité civile, des garanties bris de glace, vol, incendie, attentat, catastrophe naturelle et tempête. Elles vous coûteront plus cher que l’assurance au tiers mais la couverture sera plus complète.
En revanche, si votre voiture est neuve, mieux vaut opter pour une assurance “tous risques”. Aux garanties plus étendues, elle couvre les dommages causés à votre voiture, que vous soyez responsable ou non, même si le responsable n’est pas identifié (en cas de vandalisme par exemple).
ATTENTION, l’assurance auto couvre les dommages faits à un tiers et, en fonction de la garantie que vous avez choisie, ceux faits à votre voiture. Le conducteur n’est quant à lui pas couvert s’il n’a pas pris une assurance dommage corporelle.
Payer moins cher
Le choix d’une conduite accompagnée dès 16 ans influe par la suite sur le coût de votre première assurance auto, avec une plus faible sinistralité car une plus grande expérience que le reste des jeunes conducteurs, selon les assureurs.
Le coût de l’assurance sera moins élevée que pour un jeune conducteur n’ayant pas fait la conduite accompagnée. Certaines compagnies d’assurance réservent des tarifs préférentiels pour les jeunes ayant suivit la conduite accompagnée dès 16 ans.
N’hésitez pas à faire un tour d’horizon du marché pour faire jouer la concurrence.
Assurance corporelle et assistance zéro kilomètre
Assurance corporelle : bien que chère, elle reste néanmoins fortement recommandée en plus de l’assurance auto. Si vous vous blessez en cas d’accident, l’assurance corporelle couvrira vos soins.
Assistance zéro kilomètre : Si vous avez une voiture d’occasion, il vous est conseillé de prendre une assistance zéro kilomètre. En cas de panne dans votre garage ou sur la route, le dépannage est entièrement couvert.
- mots clés
- 18-25 ans prevention voiture
- alcool jeunes conducteurs
- appel telephone conduite
- apprenti
- assistance zéro kilomètre
- assurance auto
- assurance auto jeune conducteur
- assurance dommages corporels
- assurance jeunes conducteurs
- assurance plus chere jeune conducteur
- assurance tout risque auto
- assurance tout risques
- assurer première voiture
- axa prévention auto
- cannabis jeune conducteur
- conduite accompagnée
- jeune conducteur
- jeune conducteur accident
- jeunes conduite à risque assurance
- portabel volant
- Prevention auto barometre axa
- sms au volant
- stage post-permis