Comment fonctionne l’assistance sur un véhicule électrique ?

Un véhicule électrique n’a pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une voiture thermique classique.

En cas de panne, l’assistance sur ce type d’automobile est donc différente et soumise à conditions.

Notamment, les spécificités techniques des batteries des voitures électriques rendent les opérations d’assistance plus complexe.

En cas de panne ou d’accident avec un véhicule électrique, vous devez :

– Vous mettre vous et vos proches en sécurité ;
– contacter votre compagnie d’assurance ou d’assistance ;
– ne pas tenter de réparer vous-même votre véhicule (la manipulation de la batterie par une personne non-professionnelle peut entraîner un risque de court-circuit et donc d’explosion).

Les sociétés d’assistance n’ont ni le droit de réparer ni le droit de remorquer un véhicule électrique en panne. Elles peuvent simplement le placer sur un camion plateau afin de le convoyer vers :

– Un constructeur automobile de la marque ;
– un garage / réparateur agréé pour ce type de voitures ;
– une borne de recharge électrique adaptée au véhicule.

Seuls les prestataires (dépanneurs, remorqueurs, garagistes) certifiés UTEC 18 – 550 sont habilités aux interventions haut voltage et à la mise hors-tension des batteries de ce genre de véhicule avant rapatriement.

Les sociétés d’assistance possèdent en générale toutes les caractéristiques de votre véhicule dans leur base de données. Ainsi, en cas de panne, elles vous envoient l’assistance adaptée mais il est toujours préférable de signaler que votre voiture est électrique avant toute intervention.

Conseils

Veillez à toujours vous munir de votre numéro de contrat et vos données personnelles, car ils vous seront indispensables pour vous identifier et établir quelles sont les garanties d’assistance comprises à votre contrat.

En cas de situation grave, il est vivement conseillé d’appeler les services de secours qui interviendront en priorité, notamment lors d’urgences vitales.

Lire aussi nos fiches pratiques sur l’assurance des véhicules électriques :

Assurer une voiture électrique,
Comment assurer son vélo à assistance électrique ?.


Laissez votre avis