Que faire pour être indemnisé des objets présents dans un véhicule si il est volé ?

Les accessoires comme les autoradios et les objets personnels ne sont pas toujours assurés par les garanties vol classiques de votre contrat d’assurance auto.

Les accessoires comme les autoradios et les objets personnels ne sont pas toujours assurés par les garanties vol classiques de votre contrat d’assurance auto. Il existe différents cas de figure.

Le vol des accessoires est couplé au vol de la voiture

Si les accessoires de série (inscrits dans le catalogue constructeur) de votre véhicule sont volés en même temps que votre voiture, le contrat d’assurance les garantit. Il tient alors compte de leur valeur d’usage.

Attention, si votre véhicule comporte des accessoires particuliers, comme un autoradio CD par exemple, il faut les faire figurer aux conditions particulières de votre contrat d’assurance vol.

Seuls les accessoires sont volés

Si seuls les accessoires de série ont été volés (pas le véhicule), il faut certaines conditions pour que l’assurance fonctionne :

– Vol avec effraction ;

– vol avec violence ;

– usage de fausses clés…

Vous pouvez aussi souscrire une extension de garantie pour assurer les accessoires optionnels.

Cas particuliers

Le vol des pièces du véhicule (roue, rétroviseur, essuie-glace…) n’est généralement pas inclus dans votre contrat. Pour les garantir, il faut souscrire une garantie dommages.

Le vol des objets personnels à l’intérieur des véhicules est rarement inclus dans les assurances vol des contrats auto. Il faut souscrire une garantie spéciale, mais attention, il faudra prouver la réalité du vol.


Laissez votre avis