Les exclusions de garanties de l’assurance tous risques auto
Si votre voiture a de la valeur, il se peut que vous optiez pour une assurance tous risques. Pour assurer son véhicule tous risques, il est important de bien faire le choix de ses garanties.
L’assurance tous risques ou “tous dommages” comprend généralement la responsabilité civile obligatoire, la garantie contre les incendies, le vol et le bris de glace. La garantie “tous risques” assure donc tous les types de dommages qui pourraient vous porter préjudice et vous indemnise dans la plupart des cas, en fonction de la valeur de votre véhicule, du montant des réparations et des risques liés à l’environnement. Cependant, certains dégâts ne seront pas indemnisé, ou pas en totalité.
La couverture de responsabilité civile ou au Tiers garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers.
La garantie des “dommages corporels » garantit l’indemnisation des dommages subis par le conducteur.
La garantie des “dommages matériels » garantit l’indemnisation des dommages dus au vol, à l’incendie, au bris de glace, à la collision.
La garantie dommages tous risques permet d’être indemnisé des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules, et ce, que l’assuré soit responsable ou victime du sinistre
Les exclusions de garanties de l’assurance tout risque
– Le défaut d’entretien : l’ouverture intempestive du capot par exemple, qui ne résulte pas d’un choc.
– Les effractions sans preuves sont exclues de la garantie vol
– Les dommages causés par des catastrophes naturelles non parues au journal officiel sont exclues de la garantie attentat, catastrophe naturelle et tempête
– Les dommages causés par brûlure de cigarette sont exclus de la garantie incendie et explosion.
Peuvent être rédhibitoires :
– La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’une drogue
– Le défaut de permis de conduire
– Le délit de fuite
– Le refus de se soumettre à un test d’alcoolémie
– Le transport de matière dangereuses
Si vous n’acceptez pas l’exclusion de garantie de votre assurance, vous pouvez :
Adresser à votre assureur une lettre de contestation : un courrier avec accusé de réception avec votre nom, prénom, adresse, téléphone, les références permettant d’identifier votre dossier, ainsi que des pièces justificatives. Expliquez y, en détaillant, pourquoi vous êtes en désaccord avec l’exclusion de garantie qui vous est opposée.
Lire aussi nos fiches pratiques sur les exclusions de garanties des contrats d’assurances :
– Une assurance tous risques moto comporte t-elle des exclusions de garanties ?,
– Assurance habitation : Les dégâts des eaux non couverts,
– Les exclusions de la garantie biennale.