Payer moins cher son assurance auto

Afin de contrer les augmentations importantes des assurances auto en 2012, il est important de bien définir ses besoins et de vérifier quels services sont nécessaires. Les écarts variant du simple au double, bien choisir sa garantie peut faire baisser l’addition. Voici quelques conseils clefs pour payer moins cher.

Afin de diminuer le prix de son assurance auto, il est important d’évaluer ses besoins et d’adapter le contrat à son auto et son l’usage.

Pour cela il est important de :

Cerner les besoins, éliminer les garanties inutiles

Inutile de se couvrir pour les trajets domicile-travail lorsque l’on est à la retraite. Chez certains assureurs, la prime diminuera nettement pour une simple garantie “trajets privés”.

Pour les assurés qui roulent peu, certaines compagnies proposent des assurances moins chères de 20 % à 40 % à condition de ne pas dépasser un certain kilométrage dans l’année.

Utiliser un comparateur en ligne et profiter des écarts de prix

La prime dépend du profil : type de véhicule, zone de circulation, bonus… Chaque compagnie fixe ses tarifs en fonction des risques présentés par l’assuré, qu’elle évalue selon les sinistres présentés dans le passé par ses propres clients. Pour un même conducteur, d’un assureur à l’autre, le prix pourra donc doubler.

Adapter son contrat

Assurance tout risque ou assurance au tiers, la même couverture ne convient pas à tous les automobilistes. Pour une voiture de plus de 10 ans par exemple, une assurance tout risques s’avère inutile.

Saisir les opérations commerciales ponctuelles

Certains assureurs ou banquiers, lors d’opérations commerciales ponctuelles ou de façon permanente, font cadeau des deux premiers mois de cotisations de l’assurance auto si l’assuré souscrit chez eux ou choisit leur crédit auto pour financer sa nouvelle voiture. Ces offres peuvent s’avérer très intéressantes.

Attention aux garanties

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les tarifs d’assurance qui sont proposés, et faire attention aux garanties et aux montants de franchise. En cas d’incidents ou de soucis, on oublie très vite le prix de sa prime d’assurance, et on cherche immédiatement comment on est couvert et quel est le montant de la franchise.

Envisager l’assurance en ligne, souvent moins chère

Les assureurs en ligne font des économies car internet diminue leur coût de structure (l’assureur n’a pas d’agence physique donc élimine certains frais de gestion) : faire appel à un service d’assurance en ligne diminuera donc votre prix d’assurance auto.


Laissez votre avis