Comment assurer un camping-car ?

Toute personne possédant un véhicule doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Toutefois, si vous possédez un camping-car, il vaut mieux l’assurer en tous risques.

Définition

La garantie camping-car comprend au minimum à l’assurance responsabilité civile, en cas de dommage causé à autrui. Il existe des extensions pour assurer votre camping car contre le vol et les dégradations.

Ce qu’elle contient

L’assurance d’un camping car contient une garantie responsabilité civile obligatoire, et des garanties optionnelles, souvent dans une formule appelée « tous risques ». Parmi ces garanties, on trouve (la liste peut varier selon les contrats d’assurance) :

– Défense et protection Juridique ;

– garantie dommages corporels du conducteur ;

– vol ;

– incendie ;

– événements climatiques ;

– bris de glaces ;

– catastrophes naturelles ;

– attentats ;

– contenu, bagages, effets personnels garantis selon un certain montant ;

– assistance.

Attention : ces garanties sont peuvent faire l’objet franchise, dont le montant varie selon la taille du camping-car et les contrats d’assurance.

Pour que les garanties s’appliquent, votre véhicule doit être équipé d’un antivol SRA****.

Exceptions

Sont généralement exclus de la garantie tous risques : les cycles et planches à voile, les espèces, billets de banque, les bijoux, les fourrures et l’argenterie.

La casse des objets fragiles n’est pas garantie sauf si elle est due à un accident caractérisé sur le camping-car.

Vérifiez les conditions de territorialité dans votre contrat d’assurance : la garantie peut ne pas s’appliquer dans certains pays (notamment hors Union Européenne).

Cas particulier

Certains assureurs proposent des assurances tous risques sans franchise : votre camping car est remboursé en valeur de remplacement à neuf, si un sinistre survient sous différents délais à compter de l’achat.

Mais si un conducteur autre que le souscripteur du contrat ou son conjoint cause un sinistre, une franchise pourra tout de même être appliquée.


Laissez votre avis