Que faire pour être indemnisé après un vol dans sa voiture ?
Lors du vol de vos effets personnels dans votre véhicule en cas d’effraction, il est important de bien connaître les garanties de son contrat afin de prétendre à une indemnisation. Certains contrats couvrent uniquement le vol du véhicule lui-même et non le vol isolé d'éléments intérieurs.
Afin de prétendre à une indemnisation lors du vol de vos effets personnels dans votre voiture en cas d’effraction, il est important de bien connaître les garanties de son contrat d’assurance. Certains contrats couvrent uniquement le vol du véhicule lui-même et non le vol isolé d’éléments intérieurs.
Définition des biens couverts
Sont notamment considérés comme effets personnels:
– les bagages
– les sacs de voyage
– les disques compacts
– les équipements de sport
– les vêtements
Sont considérés comme accessoires notamment, les appareils embarqués d’émission, de réception ou de diffusion de sons et d’images.
– Autoradio
– GPS
– lecteur DVD et écran pour enfants
– kit main libre pour téléphones
Couverture d’assurance
Suivant les compagnies d’assurance, les effets personnels et les appareils embarqués non montés d’origine sont généralement assurés en option des différentes formules d’assurance automobile habituelles :
– assurance au tiers
– assurance au tiers améliorée
– assurance Tous Risques.
Lorsque ces garanties sont prévues, elles sont le plus souvent plafonnées à un certain montant qui peut être au choix de l’assuré.
Ces options se trouvent généralement dans les garanties de dommages aux biens, telles que
– incendie
– vol
– événements climatiques
– dommages tous accidents ;
Précision
Les biens doivent être transportés à l’intérieur du véhicule ou dans un coffre de toit (le vol d’un vélo sur un porte-vélo, par exemple, n’est pas garanti). Le vol doit avoir lieu avec effraction, abus de confiance ou avec violence.
Certains objets se trouvant dans un véhicule lors d’un vol peuvent ne pas être assurés, même en cas de car-jacking . Généralement, il s’agit de :
– des bijoux, montres, objets en métal précieux;
– des papiers d’identités
– des objets d’art ou de collection
– des tableaux
– des documents administratifs (permis de conduire, carte grise, etc) ;
– des espèces, valeurs
– des fourrures
– des objets professionnels.
Indemnisation
Afin d’être indemnisé après le vol il faut tout d’abord :
– faire une déclaration de vol auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures après la constatation ;
– informer son assureur du vol au plus tard dans les deux jours ouvrés.
L’indemnisation versée tient toujours compte de la valeur de remplacement de l’objet au jour du sinistre, déduction faite d’un coefficient de vétusté allant en moyenne de 20 % à 80% par année
– Si votre appareil est un modèle de série celui-ci fera généralement l’objet d’un remboursement total
– Si l’objet est de seconde monte (par exemple un GPS ou un autoradio installé après l’achat de votre véhicule), il sera en principe remboursé dans la limite du montant de garantie prévu dans votre contrat.
Vos objets peuvent être volés seuls après effraction du véhicule, mais peuvent être volés avec la voiture puis retrouvés ensuite :
– si le ou les biens volés sont retrouvés dans les 20 jours qui suivent la déclaration du sinistre, l’assuré doit s’engager à en reprendre possession et à restituer à son assureur l’indemnité perçue au préalable ;
– si le ou les biens volés sont retrouvés après 20 jours, l’indemnité versée est gardée par l’assuré, mais l’objet retrouvé deviendra la propriété de la compagnie d’assurance.
Attention, tous les remboursements peuvent être faits après déduction d’une éventuelle franchise, prévue au contrat, ou au maximum d’un plafond lui aussi convenu lors de la souscription du contrat.