Quelles assurances pour son quad ?

Entre moto et auto, le quad est un engin pour lequel s'applique une législation particulière et une assurance adaptée.

Entre moto et auto, le quad est un engin pour lequel s’applique une législation particulière et une assurance adaptée.

Quelles couvertures ?

Comme tout engin à moteur circulant sur la voie publique, un quad doit être assuré. L’assurance responsabilité civile (ou assurance « au tiers ») est obligatoire. D’autres assurances ou garanties supplémentaires plus complètes permettent de protéger le quad de façon plus étendue et d’assurer les dégâts matériels que peut subir l’engin.

Ce qu’elles couvrent

Les quatre garanties pour assurer un quad sont :
– La garantie de responsabilité à l’égard d’un tiers : elle couvre les dommages que le conducteur est susceptible de causer à un tiers en conduisant. C’est la seule garantie obligatoire ;
– la garantie vol / incendie : elle couvre les cas de tentative de vol, de vol qualifié et d’incendie ;
– la garantie dommages collision : elle couvre les dégâts matériels du quad lors d’un accident ;
– la garantie dommages tous accidents, aussi appelée garantie tous risques : elle couvre tous les dégâts matériels du quad en cas d’accident responsable, même en cas de chute seule.

Exceptions
– Pour que la garantie dommages collision puisse entrer en jeu, il faut nécessairement qu’un tiers ait été identifié ;
– la plupart des assureurs n’indemnisent pas les assurés qui ne respectent pas certaines conditions d’application du contrat.

Ainsi, pour la garantie vol par exemple, les assureurs exigent généralement des assurés qu’ils aient un garage et un antivol agréé.

Cas particuliers

Suivant sa cylindrée le quad nécessite des permis différents. Considéré comme quadricycles à moteur, certains modèles homologués et immatriculés sont conçus pour la conduite sur route à l’inverse des engins non homologués qui ne peuvent être utilisés que sur des terrains privés.

Pour circuler sur les voies publiques ou les lieux ouverts à la circulation publique, les quads doivent obligatoirement avoir fait l’objet d’une réception communautaire et d’une immatriculation auprès de la préfecture. Le conducteur doit avoir l’âge requis et détenir le permis approprié au véhicule. Le port du casque est bien évidement obligatoire.


Laissez votre avis