Quelles sont les garanties facultatives couvrant une voiture de location ?

La couverture obligatoire d'une voiture de location est mince. Il est possible de souscrire diverses garanties pour la compléter.

La couverture obligatoire d’une voiture de location est mince. Il est possible de souscrire des garanties pour la compléter.

Définition

Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans, le permis depuis plus d’un an, présenter des papiers d’identité, et avoir une carte bancaire. Dans certains cas, un justificatif de domicile est également nécessaire.

Une assurance minimale est obligatoirement souscrite par le loueur. Mais elle laisse une franchise importante à la charge du client, il est donc conseillé de la compléter par des garanties supplémentaires. Ces garanties facultatives sont souvent appelées des rachats de franchise, car elles permettent de faire diminuer, voire disparaître le montant de la franchise.

Que couvrent les autres garanties ?

Les rachats de franchise sont codifiées de la façon suivante :

– les mentions « CDW » (Collision Damage Waiver), ou « LDW » (Loss Damage Waiver) ou encore « DEW » (Deductible Extended Waiver) désignent la même chose, l’emploi de l’une ou l’autre différant selon les assureurs. Elles désignent le rachat de franchise en cas de dommages au véhicule suite à une collision ;

– les mentions « TP » (Thieft Protection), ou « TPC » (Thieft Protection Coverage), ou encore « TPW » (Thieft Protection Waiver) désignent encore une fois toutes la même chose, l’appellation différant selon les assureurs. Il s’agit du rachat de franchise en cas de vol ;

– la mention « Super TP », qu’offrent seulement certains assureurs, désigne un rachat plus important de la franchise en cas de vol, pouvant dans certains cas être un rachat total ;

– la mention « PAI » désigne la couverture des dommages corporels du conducteur, et parfois même des passagers transportés.

Le montant des rachats de franchise diffère selon plusieurs facteurs, qui sont principalement le loueur, la catégorie du véhicule, et les endroits où vous conduisez.

Généralement, lorsqu’une ou plusieurs garanties supplémentaires sont souscrites, le rachat de franchise n’est pas total, mais il permet de faire diminuer significativement le coût pour l’assuré en cas d’incidents. En effet, le montant à charge est alors souvent compris entre 500 et 1.500 euros en cas de collisions et entre 700 et 2.500 euros en cas de vol.

L’assurance minimale, de son côté, laisse une franchise pouvant aller jusqu’à 10.000 euros et ne descendant que très rarement en dessous de 2.500 euros.

Cas particulier

Dans certains cas, les mentions « CDW », « LDW », et « DEW » incluent automatiquement un rachat de garantie en cas de vol. Pensez à vérifier avant de souscrire une garantie couvrant le vol.

Exceptions

Toutes ces garanties sont optionnelles, vous n’êtes pas obligés de les prendre. Une seule garantie concernant les voitures de location est obligatoire, celle qui assure la responsabilité civile du conducteur, aussi appelée assurance aux tiers. Elle est désignée par la mention « LSI » et couvre le conducteur dans le cas où il blesserait un tiers en conduisant.


Laissez votre avis