Quels sont les dangers liés à la vitesse au volant ?

Les excès de vitesse ne sont pas seulement une histoire d’argent. Conduire trop vite peut être dangereux pour votre vie, et pour celle des autres.

Les excès de vitesse ne sont pas seulement une histoire d’argent. Conduire trop vite peut être dangereux pour votre vie, et pour celle des autres.

Les risques liés à la vitesse

-la diminution du champ de vision : plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur diminue. A 130 km /h, le champ est de 30° seulement ;

-l’augmentation de la distance d’arrêt : c’est la distance de freinage qui s’allonge, puisque le temps de réaction reste le même (1 à 2 secondes) ;

-l’augmentation de la fatigue : vous devez traiter un plus grand nombre d’informations en un temps plus réduit, d’où stress et perte de vigilence.

-l’accident : la force de choc augmente avec la vitesse. A partir de 100km/h, un choc contre un obstacle fixe peut provoquer un phénomène de « morts propres » : les organes internes continuent d’avancer et percutent les parois internes du cors. Aucune blessure n’est visible à l’extérieur. … plus la consommation de carburant augmente.

-la consommation accrue de carburant : une conduite trop rapide et/ ou saccadée a pour effetr de consommer plus d’essence.

Que faire ?

Il est conseillé d’adapter constamment sa vitesse à son environnement, en restant toujours le plus constant possible. Un ralentissement trop brusque à l’approche d’un radar risque de provoquer un accident.

Les limitations sont toujours des maximums à ne pas dépasser, rien ne vous interdit de conduire moins vite.

Respectez les distances de sécurité, et servez-vous du limitateur de vitesse si vous en possédez un.       

Enfin l’entretien régulier de votre véhicule est recommandé, notamment les pneus et les plaquettes de frein.


Laissez votre avis