Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Pour les conducteurs n'utilisant que rarement leur véhicule, il peut être pertinent de souscrire une assurance auto temporaire.

Pour les conducteurs n’utilisant que rarement leur véhicule, il peut être pertinent de souscrire une assurance auto temporaire.

Définition
Une assurance auto temporaire permet, comme une assurance auto permanente, de protéger la personne qui conduit contre les dommages qu’elle peut causer à autrui. La différence avec une assurance auto permanente est qu’elle est limitée dans le temps.

Elle dure généralement entre un et quatre-vingt-dix jours, est renouvelable à l’infini, et peut être transformée en assurance auto permanente.

Le prix de cette assurance dépend de la durée de la couverture et du nombre de chevaux fiscaux du véhicule.

Ce qu’elle couvre
Les contrats d’assurance auto temporaire sont très souvent moins complets que les contrats d’assurance auto permanents. Généralement, ils ne proposent que des garanties au tiers simple :

– la responsabilité civile du conducteur assuré : l’assurance aide l’assuré à réparer financièrement les dégâts qu’il est susceptible de causer sur la route, qu’ils soient corporels ou matériels ;
– la protection juridique de l’assuré

Exceptions
– avec un contrat d’assurance auto temporaire de moins de trois jours, l’assuré ne peut pas rouler en dehors de la France ;
– pour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire, l’assuré doit avoir son permis depuis au moins deux ans ;
– la prime d’une assurance auto temporaire n’augmente pas pendant la durée du contrat, mais elle est susceptible d’augmenter à chaque renouvellement de contrat.

 Cas particuliers
Il existe désormais une assurance auto temporaire moto. Pour souscrire une telle assurance, l’assuré doit avoir une moto de plus de 125 centimètre cube, un permis de conduire depuis plus de deux ans, et ne doit conduire sa moto que pour des raisons personnelles, et non professionnelles.


Laissez votre avis