Si d’autres personnes conduisent ma voiture, sont-ils assurés ?

Il arrive que vous prêtez votre voiture à un tiers. En cas d’accident et que ce n’est pas vous qui aviez conduit votre voiture, quels types de conducteurs sont pris en charge par votre assurance auto ?

Les conducteurs pris en charge par l’assurance
Les compagnies d’assurance prennent d’abord en charge le conducteur principal, celui qui a signé le contrat et qui conduit le plus souvent la voiture. Puis, il y a le second conducteur qui conduit régulièrement votre véhicule qui fait partie généralement de votre entourage, son nom figure dans le contrat. Ensuite, il y a le conducteur occasionnel qui conduit la voiture ponctuellement.

Certains contrats imposent que seul le conducteur principal peut utiliser sa voiture et si les autres conducteurs ont des accidents, c’est la cause d’exclusivité c’est à dire que les remboursements seront considérablement réduits. Si le second conducteur est inscrit dans votre contrat assurance auto, les dommages causés par lui en cas d’accident seront pris en charge. Pour assurer un conducteur occasionnel dont le nom ne figure pas dans le contrat, il faudrait prendre la garantie “prêt du volant” pour que la franchise soit le même que pour le conducteur principal, sinon le remboursement pour les dommages causées seront nettement réduits.

Cependant, plus vous inscrivez des conducteurs, plus le coût de la cotisation sera élevée.

Conseil : Prendre une garantie individuelle conducteur
La garantie individuelle du conducteur n’est pas obligatoire mais elle couvre bien ce dont on a le plus besoin en cas d’accident. C’est plutôt une garantie personnelle ou/et corporelle.

En effet, l’assurance minimum obligatoire ne couvre que la responsabilité civile, donc, les dommages causés aux tiers. Elle ne prévoit pas de couvrir les frais médicaux dûs à vos blessures, les conséquences de l’adaptation de votre logement à votre état ou l’indemnisation de vos jours de travail manqués. Or, ce sont ces dommages que la garantie individuelle prend en charge. La cotisation est plus chère mais les couvertures valent le coup.


Laissez votre avis