Votre assurance auto a été résiliée, comment faire ?

Votre assureur a résilié votre contrat assurance auto parce que vous avez trop tardé pour payer ou vous avez trop d’incidents. Consultez les démarches à faire ci-dessous.

À qui s’adresser ?
Votre assurance a été résilié pour retard de paiement, sinistres responsables à répétition, fausse déclaration ou bien d ‘autres, rien n’est perdu, il y a des assureurs qui se sont spécialisés pour votre cas. Demandez un prix de référence auprès d’une autre compagnie d’assurance. Certains assureurs vous prendront mais il ne faut pas se faire d’illusions, ils en profiteront pour vous faire payer plus cher car ils savent que vous n’avez plus beaucoup de choix. En effet, le motif de résiliation sera indiqué dans le relevé d’informations. Souvent, le futur assureur appliquera alors une surprime ou refusera tout simplement de vous assurer. Cependant, n’oubliez pas de demander à cet assureur de vous fournir un double de l’exemplaire du formulaire d’inscription avec le motif de son refus, vous en aurez besoin pour la suite de vos démarches.

Personne ne veut vous assurer, quels sont les derniers recours ?
Si vous ne trouvez plus d’assurances qui acceptent votre cas ou si le tarif proposé par la compagnie est trop élevé et étant donné que l’assurance est obligatoire pour conduire, adressez-vous au Bureau Central de Tarification (BTC). La BTC est chargé par l’État pour attribuer l’assurance à tous. En revanche, cet organisme ne peut pas vous proposer une compagnie d’assurance, c’est à vous de choisir votre assureur. La BTC obligera l’assureur de votre choix de vous accepter et fixera le coût de votre cotisation assurance auto. Toutefois, cette compagnie ne couvrira que votre responsabilité civile (pas d’intervention pour les dégâts matériels et les accidents corporels) et le contrat obligatoire ne durera qu’un an.


Laissez votre avis