Quelle prise en charge pour les dépenses liées à la maladie d’Alzheimer ?

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est très onéreuse. Les assureurs ont encore du mal à commercialiser l’assurance dépendance, la perte d’autonomie étant encore un sujet difficile à aborder. Pourtant, la population vieillissante augmente le nombre de maladies liées à la dégénérescence des fonctions cognitives telles que la maladie d’Alzheimer.

1.000 euros, c’est le prix de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, par mois, pour que le malade reste à domicile, selon une étude de l’association France Alzheimer. Sans assurance dépendance, hospitalisation, assistance a domicile, aménagement du logement a domicile ou placement en institution spécialisée seront autant de frais à la charge de la famille.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Il est possible de demander une aide publique, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), mais elle n’est pas suffisante pour faire face aux frais engendrés par la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi, il est important de souscrire une assurance dépendance afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de perte d’autonomie.

L’assurance dépendance et la maladie d’Alzheimer

Le contrat d’épargne dépendance

Le contrat d’épargne dépendance permet un versement d’une rente viagère majorée en cas de dépendance. Si l’assuré décède sans avoir été dépendant, les fonds disponibles seront versés aux bénéficiaires désignés au contrat.

Le contrat de prévoyance

Il couvre uniquement le risque de dépendance. Si l’assuré reste en bonne santé, les sommes versées ne seront pas récupérées.

Caractérisation de la dépendance

En assurance dépendance, on distingue deux types de dépendance

La dépendance totale

Totale, c’est à dire que la personne se trouve dans l’incapacité d’accomplir seule les 4 actes ordinaires de la vie: s’alimenter, se laver, s’habiller et se déplacer. Le versement de la rente s’effectue dans ce cas à 100% du montant prévu dans le contrat.

La dépendance partielle

Le malade est dans l’impossibilité d’effectuer 2 des 4 actes répertoriés ci dessus (besoin d’une aide pour se lever, se coucher, ou manger).

News assurances vous propose également de consulter nos fiches pratiques portant sur les causes et symptômes de la maladie d’Alzheimer et pour savoir comment calculer le montant de sa rente dépendance.


Laissez votre avis