Comment est établi le tarif d’une assurance dépendance ?

Le prix d’une assurance dépendance varie en fonction de plusieurs critères : l’âge tout d’abord, puis la rente visée ensuite et enfin l’état de santé de l’assuré.

Les critères d’une assurance dépendance :

L’âge

Plus un assuré arrive à un âge avancé lors de la signature de son contrat, plus son risque de développement d’une dépendance sera prononcé. Ainsi, les assureurs augmentent les primes en fonction du nombre d’années.

La rente désirée

Si un assuré vise une rente élevée à la survenance de sa dépendance, il devra verser une épargne plus importante. Soit une prime plus chère.
Cela ne change rien au coût, mais il est important de noter que le montant de la rente peut faire l’objet de revalorisations de la part de l’assureur, à une date annuelle décidée au préalable. Notamment par rapport à un indice tel que les points Agirc (retraite complémentaire de cadre) ou Arcco (retraite des salariés, cadres ou non).

Le type de dépendance assuré

Lors de la souscription, l’assuré a le choix entre la couverture de 2 différents types de dépendance : partielle ou totale. La dépendance totale étant la plus onéreuse à assurer compte tenu de la gravité qu’elle implique.

Les éventuelles surprimes

Si les résultats d’examens médicaux de l’assuré apparaissent à l’assureur comme étant en discordance avec l’état de santé assuré, des surprimes peuvent être appliquées.

A noter

– Un assuré peut refuser les augmentations de primes de son contrat dépendance. Auquel cas sa rente sera déduite en équivalence lors de sa perception.

– Si un assuré rencontre des difficultés financières, selon certains contrats une indemnité peut être versée en fonction des montants déjà cotisés.

– Les rentes d’un contrat dépendance prévoyance ne sont pas sujettes aux impôts. Seuls ceux constituer en épargne le sont, à l’exception des PEP (plan d’épargne populaire). Pour les imposables, ils restent cependant exonérés de la taxe des conventions d’assurance.


un commentaire sur “Comment est établi le tarif d’une assurance dépendance ?”

Laissez votre avis