Les aides pour le maintien à domicile des retraités

Rester chez soi à la retraite et y vivre le plus longtemps possible est de plus en plus coûteux. Les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser et nécessitent progressivement une aide financière.

L’Aide personnalisée d’autonomie

L’APA est réservée aux personnes âgées très dépendantes classées de “GIR1” à “GIR4” selon les critères de niveau de dépendance de la grille AGGIR.

Il est possible de faire la demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie du lieu de résidence du demandeur.

La réduction d’impôts

La réduction d’impôt est évaluée d’après les frais d’hébergement de la personne âgée, soustraction faite de l’APA dans le cas où le demandeur en bénéficie. Le cumul peut intervenir entre l’exonération d’impôt et l’exonération de l’emploi d’une aide ménagère.

L’aide au logement

L’aide au logement est consacrée au soutien partiel des frais d’hébergement de la personne âgée.

L’aide sociale

L’aide sociale prend en charge l’intégralité des frais d’hébergement de la personne aux ressources insuffisantes en maison de retraite ou à domicile.

La réduction sur la taxe d’habitation

Une personne âgée hébergée en maison de retraite qui possède un logement particulier peut bénéficier d’une réduction sur la taxe d’habitation.

 

 


Laissez votre avis