Assurance maladie : Quel parcours de soins pour les enfants ?

Le parcours de soins coordonné n’est pas le même pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, l’essentiel du cycle médical d’un enfant se concentre dans son carnet de santé et non dans le choix d’un médecin référent.

Initié courant 2004, le parcours de soins coordonnés a pour but de faciliter la prise en charge d’un patient et d’élaguer au maximum les dépenses inutiles.

Ainsi, chaque citoyen français doit-il désigner un médecin référent qui deviendra son interlocuteur automatique lors de chaque souci de santé.
Ce dernier détient ensuite le pouvoir d’envoyer son patient vers les praticiens les plus adaptés si son état dépasse ses propres compétences de traitement. Un parcours étudié au cas par cas qui permet une meilleure et une plus sécuritaire transmission du dossier médical et qui favorise également les remboursements de santé.

Rappelons que le non respect du parcours de soins coordonné peut conduire à un abaissement des remboursements.

Les enfants, un cas particulier

A la différence des adultes, chaque enfant de moins de 16 ans n’est pas assujetti au parcours de soins. L’assurance maladie crée dès leur naissance un circuit spécifique dans lequel se succèdent examens obligatoires du nourrisson, vaccinations régulières et suivi médical scolaire lors de dates choisies.

Chaque pratique est scrupuleusement consignée dans le carnet de santé de l’enfant.

Découverte du parcours de soins à 16 ans

Une fois les 16 ans atteints, l’enfant entre directement dans la logique du parcours de soins coordonnée. Les parents ou tuteurs légaux doivent alors prendre l’initiative de déclarer au nom de l’enfant quel médecin deviendra son référent.

Comment déclarer son médecin référent

Pour déclarer son médecin référent, rien de plus simple. Un formulaire de déclaration, fourni sur Internet par Ameli.fr ou par le médecin traitant lui-même, est à remplir et à retourner à l’adresse indiquée.

En cas de non déclaration, les soins de l’enfant ne seront pas remboursés à 70% mais à 30%.

 


Laissez votre avis