Comment demander l’Allocation Éducation de l’Enfant Handicapé ?

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé remplace depuis le 1er janvier 2006 l'allocation d'éducation spéciale (AES). C'est une prestation familiale destinée à l'éducation d'un enfant handicapé de moins de 20 ans.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé remplace depuis le 1er janvier 2006 l’allocation d’éducation spéciale (AES). C’est une prestation familiale destinée à l’éducation d’un enfant handicapé de moins de 20 ans.

Définition
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH est versée par la caisse d’allocation familiale (CAF). Elle a pour but la compensation des frais d’éducation ainsi que des frais soins dont peut bénéficier un enfant handicapé. Le durée de cette allocation versée mensuellement dure entre 1 et 5 ans.

Que faire ?
Il faut effectuer la demande soit auprès du :
– CCAS de votre commune (Centre communal d’action sociale) ;
– MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

C’est via ces demandes que la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) est saisie.
A partir du mois qui suit la demande, le droit à l’AEEH est considéré comme ouvert. Cependant, il faut parfois quelques mois avant que le premier versement ne soit effectué.

Ensuite, il faudra renouveler la demande tous les ans ou tous les 2 ans.

Révision
L’AEEH est versée pour une durée de 1 à 5 ans. Toutefois, cette durée peut être révisée si la commission juge que le taux d’incapacité de votre enfant c’est aggravé.

Exclusion
Sans réponse de la CDAPH pendant plus de 4 mois à compter du dépôt de la demande d’AEEH, celle-ci est considérée comme refusée.
La CDAPH, pour verser l’allocation, se base sur les dépenses réalisées (non à venir). Certains justificatifs sont demandés comme par exemple les fiches de paie.


Laissez votre avis