Comment est-on couvert en santé lorsqu’on termine ses études ?

En terminant vos études, vous changez de statut pour la Sécurité sociale, mais aussi pour votre complémentaire santé qui doit souvent être changée.

Statut étudiant

Quand vous étiez étudiant, vous dépendiez du régime de la Sécurité sociale étudiante. Vous pouviez en plus être couvert par une mutuelle étudiante, ou dépendre de la complémentaire santé de vos parents.

Quand vos études se terminent, vous quittez le statut étudiant, et toutes les couvertures qui vont avec. La Sécurité sociale étudiante peut, par dérogation, vous couvrir jusqu’au 31 décembre suivant la fin de l’année scolaire (marquée au 30 septembre). Il faudra ensuite s’occuper du transfert de votre dossier.

Sécurité sociale : transfert

Votre dossier doit être transféré à la Caisse d’assurance maladie de votre département (voir notre fiche pour les formalités administratives). A partir du 1er octobre ou du 1er janvier s’il y a eu dérogation, vous serez couvert par cette nouvelle caisse.

Si vous êtes salarié 

Pendant les trois mois suivant votre embauche, vous êtes remboursé de vos soins sans avoir à justifier des conditions habituelles d’ouverture des droits. Après ces trois mois, plusieurs cas peuvent exister :
– Vous restez salarié et vous remplissez les conditions d’ouverture de droits du salarié. Vous informez votre Caisse d’assurance maladie que vous poursuivez votre activité.
– Vous restez salarié mais vous ne remplissez pas les conditions d’ouverture de droits du salarié, et vous avez moins de 25 ans. Vous serez remboursé pour vos soins encore trois mois si vous avez travaillé au moins 60 heures ou si vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 60 fois le montant du SMIC horaire. Vous informez votre Caisse d’assurance maladie de la situation.
-Vous ne remplissez pas les conditions d’ouverture de droits du salarié et vous n’êtes pas l’ayant droit d’une personne de votre foyer (conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs, parent). Vous devez demander à bénéficier de la CMU de base.

Les autres statuts ne dépendent pas du régime général de la Sécurité sociale et ne sont pas concernés par ces informations.

Si vous êtes en recherche d’emploi 

Vous êtes remboursé pour vos soins pendant un an à compter de la fin de votre dernière année universitaire. Si à l’issue de cette période vous n’avez pas trouvé de travail ou n’êtes pas l’ayant droit d’un conjoint, vous pourrez bénéficier de la CMU de base.

Complémentaire santé

Si vous êtes couvert par la complémentaire santé de vos parents : renseignez-vous sur les conditions pour rester couvert plus longtemps. Certains contrats imposent des limites d’âge ou de statut (être en CDI par exemple provoque la sortie de couverture).

Si la complémentaire santé de vos parents ne couvre pas ou plus, ou si votre mutuelle étudiante se termine :
– Vous pouvez choisir une complémentaire santé individuelle, ou bien adhérer au contrat collectif de votre entreprise si vous êtes salarié et que votre société en propose une.
– Vous pouvez également être inscrit sur la complémentaire santé de votre conjoint, si la possibilité existe.


Laissez votre avis