Comment est-on remboursé pour ses lunettes ?

Les lunettes sont faiblement prises en charge par la Sécurité sociale, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé pour compléter le remboursement.

Les lunettes sont faiblement prises en charge par la Sécurité sociale, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé pour compléter le remboursement.

Définition
Les lunettes sont remboursées par le régime obligatoire à 60 % d’un tarif de convention souvent éloigné de la réalité des prix pratiqués. Pour être remboursé au mieux, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé qui couvre les frais optiques, c’est-à-dire les soins et les lunettes.

Tarif de convention / Base de remboursement
– Pour les verres : le tarif conventionné s’étale entre 2,29 et 24,54 euros en fonction de la correction pour les adultes et entre 12,04 et 66,62 euros pour les moins de 18 ans.
– Pour les montures : le tarif conventionné est fixe. Il est de 2,84 euros pour les adultes et de 30,49 euros pour les moins de 18 ans.

Ce qui est couvert

Sécurité sociale
– Elle couvre 70% du tarif conventionné soit 1.68 euro pour une monture adulte et 5.48 euros en moyenne par verre.

Complémentaire santéEn fonction du contrat, elle couvre soit :
– les 40 % complémentaires du tarif conventionné pour une garantie à 100 % ;
– soit un montant doublé ou triplé du tarif conventionné : 200 %, 300 %, 600 %… Cette pratique devrait changer, les assureurs étant obligés de préciser les montants en euros au-delà des 100 % de la base de remboursement.
– un montant forfaitaire annuel, appelé forfait optique et indiqué en euros sur le contrat.

Exclusions
– les lunettes qui ne sont pas prescrites.

Cas particuliers
– les forfaits proposés par les complémentaires santé sont souvent plafonnés.

Conseils

Mutuelle
Il est conseillé de privilégier la couverture forfaitaire qui couvre généralement mieux que les garanties en pourcentage.

Devis
Il est recommandé de le demander à votre opticien avant toute commande. Il sera en mesure de vous indiquer le prix et le montant du remboursement en fonction de votre couverture. Il est également conseillé d’envoyer ensuite ce devis à votre complémentaire santé qui vous précisera les montants de prise en charge complémentaires.

 


Laissez votre avis