Comment renouveler sa CMU ?

En fonction de l’évolution de sa situation, un Français peut avoir droit à la CMU une année, puis plus l’année d’après. Un paramètre qui sera étudié pour le renouvellement de sa couverture.

La couverture maladie universelle (CMU) n’est pas renouvelée de façon automatique. En effet, toute évolution de ressources peut conduire un Français a y avoir droit une année, puis d’en être privé l’année suivante.

Comment la renouveler ?

Avant d’arriver à la fin de ses droits annuels, tout bénéficiaire de la CMU reçoit, avant le 1er août, un formulaire de déclaration de ressources. S’il ne le reçoit pas, il est important qu’il en fasse la demande au minimum deux mois avant la fin de sa couverture. Auquel cas, il pourra se retrouver sans protection santé le temps que le renouvellement soit traité administrativement.

Rappelons que pour pouvoir avoir accès à la CMU, une personne doit résider en France de façon stable et régulière, et ne doit pas avoir accès à la Sécurité sociale, soit l’Assurance maladie. Ont ainsi droit à la CMU toutes les personnes ne justifiant d’aucune activité professionnelle, ou encore les étudiants nouvellement diplômés en recherche d’emploi.

Ainsi, pour effectuer son renouvellement de CMU, la déclaration de ressources doit impérativement être renvoyée avant le 15 septembre de chaque année, avec les pièces justificatives exigées telles que le dernier avis d’imposition notamment.


Laissez votre avis