Comment fonctionne le tiers payant de ma mutuelle santé?

Concernant tous les secteurs de santé, le tiers payant permet à l'assuré de ne pas avancer de frais lors de séjours hospitaliers. C'est en fait la Sécurité Sociale ou le régime complémentaire de l'assuré qui règle la somme due au professionnel de santé.

Concernant tous les secteurs de santé, le tiers payant permet à l’assuré de ne pas avancer de frais lors de séjours hospitaliers, de consultations ou lors d’achats de médicaments en pharmacie. C’est en fait la Sécurité Sociale ou le régime complémentaire de l’assuré qui règle la somme due au professionnel de santé.

Définition

Ce dispositif fonctionne grâce à des conventions passées entre :
– le milieu hospitalier ;
– le sécurité sociale ;
– les mutuelles.
Le tiers payant permet donc d’éviter à l’assuré l’avance de ses frais en matière de santé. Il peut s’agir des dépenses causées par une hospitalisation, des frais de pharmacie …

Ce qu’il couvre

Il permet de régler :
– des consultations (hôpital, centre de santé) ;
– des frais d’hospitalisation ;
– des honoraires chirurgicaux (dépassant 91€) ;
– des frais de médicaments en pharmacie ;
– des dépistages (VIH) ;
– des frais de transport.

Exclusions

Si l’assuré se rend en pharmacie et qu’il refuse des médicaments génériques, le pharmacien est alors en droit de ne pas appliquer le tiers payant.

Cas particulier

Les patients n’ayant plus de CMU depuis moins d’1 an, ont tout de même droit au tiers payant sur les dépenses prises en charge par l’Assurance Maladie.


Laissez votre avis