Comment suis-je pris en charge en cas de myopathie ?
La myopathie fait partie de la liste des 30 affections longue durée (ALD) exonérantes établie par l’Assurance maladie. A ce titre, vous êtes pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.
Prise en charge
La prise en charge des ALD exonérantes est de 100% sur la base du tarif de la Sécurité sociale, dès la date où l’anomalie est diagnostiquée. Parmi ce qui est pris en charge, toutes les pathologies liées à votre maladie :
-traitements ;
-examens ;
-médicaments.
Votre médecin doit établir document appelé protocole de soins pour faire connaître votre situation à la Sécurité sociale.
Exclusions
La prise ne charge à 100% ne concerne pas :
– Les dépassements d’honoraires ;
– la différence entre le tarif remboursé par l’Assurance maladie et le prix de vente ;
– la participation forfaitaire de 1 euro et la franchise médicale ;
– le forfait hospitalier
-les traitements non conventionnels, comme les vitamines, l’homéopathie, les huiles essentielles seront remboursés selon leur vignette.
Complémentaire santé
Votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge, selon les garanties que vous avez choisies, le reste de vos frais, sur la base du tarif de la Sécurité sociale. Si vous avez souscrit une garantie à 100%, vous ne serez pas remboursé puisque vous êtes déjà couvert à 100% par l’Assurance maladie. Si vous êtes couvert à 200%, vous êtes remboursé dans la limite de deux fois le tarif de la Sécurité sociale. Le raisonnement est le même pour les garanties supérieures.