Etudiants / Erasmus : Quelle assurance santé ?

Avant de partir un an à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus, un étudiant doit vérifier si sa santé est bien protégée en cas de coup dur. Car si la Sécurité sociale des étudiants le prend en charge, une mutuelle complémentaire sera nécessaire pour réduire voire compenser le reste à charge.

Un étudiant en transfert temporaire dans un pays de l’Union européenne avec Erasmus ne cesse jamais de dépendre de son établissement universitaire. Il y reviendra d’ailleurs tôt ou tard. Dans cette optique, il reste couvert par la Sécurité sociale française des étudiants.

Attention cependant, la Sécurité sociale des étudiants fonctionne de façon identique à celle des salariés. Ce qui signifie qu’elle n’assume pas le remboursement de toutes les dépenses de santé et qu’une différence restera à combler après sa prise en charge. Raison d’ailleurs pour laquelle les étudiants ont généralement besoin de souscrire une mutuelle étudiante complémentaire.

La mutuelle complémentaire pour l’étranger

Dans cet ordre d’idée, l’étudiant devra contracter une mutuelle complémentaire. Il ne peut conserver sa mutuelle étudiante initiale car celle-ci ne prend acte qu’au sein de l’hexagone.

Moyennant une cotisation annuelle à payer en une seule fois ou mensuellement, elle couvrira l’étudiant pour toute la durée de son échange.

Des détails restent cependant à considérer avec attention.

Les couvertures tout d’abord. Il est judicieux de choisir des options renforcées en fonction de ses besoins : fragilité au niveau des dents ou des yeux par exemple.

Second point important, les capacités de remboursement. Un dédommagement à 100% ne signifie pas que la mutuelle prendra en charge tous les frais mais qu’elle indemnisera la totalité du plafond de la Sécurité sociale. Ce qui ne correspond pas à l’intégralité des dépenses si l’on considère les charges additionnelles ou les dépassements d’honoraires. Il sera donc plus judicieux de se tourner vers des remboursements pouvant aller jusqu’à 400%, même si cela coute un peu plus cher.

 


Laissez votre avis