Fonctionnement de l’assistance en cas de problème de santé à l’étranger

Si vous partez à l’étranger, il est important de prévoir une couverture santé, en effectuant une démarche auprès de l’assurance maladie.

La carte européenne d’assurance maladie

Pour se déplacer dans un pays de l’espace économique européen (EEE) ou en Suisse, il faut penser à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse deux semaines avant votre départ.

Votre caisse dispose de tous les éléments nécessaires pour vous délivrer votre carte. Vous n’avez rien a fournir lors de votre demande. La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative: une carte d’assurance maladie est nécessaire pour chaque membre de la famille.

L’assurance rapatriement

En France, vous disposez d’un système médical performant et vous êtes assurés par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Votre situation est moins confortable à l’étranger ou vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Généralement, votre assurance ne vous couvre pas en dehors des frontières et l’environnement médical n’est pas toujours satisfaisant à l’étranger. L’assurance rapatriement vous assure d’être rapatrié en cas de problème grave pour bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires.

Les garanties généralement proposées dans l’assurance rapatriement

En cas de maladie ou d’accident

– frais de recherche et de secours,
– présence d’un proche en cas d’hospitalisation,
– recherche et envoi de médicaments introuvables sur place,
– rapatriement des autres bénéficiaires en cas de rapatriement sanitaire de l’assuré

En cas de décès de l’assuré ou d’un proche

– retour anticipé en cas de décès d’un proche,
– prise en charge des frais de cercueil et rapatriement du corps,
– rapatriement des autres bénéficiaires vivant avec l’assuré…


Laissez votre avis