Loisir : Comment s’assurer pour la pratique du golf ?

Même si le golf n’est pas considéré comme un sport dangereux à proprement parlé, les occasions d’accidents et d’incidents ne manquent pas, tant au niveau des joueurs que du matériel. Une assurance appropriée permet ainsi au golfeur d’améliorer son swing en toute quiétude.

Accidents de voiturette, casse ou vol de matériel, dommages corporels occasionnés par d’autres joueurs, toutes ces situations fâcheuses vont de pair avec la pratique de ce sport qui se démocratise de plus en plus. Il faut garder à l’esprit qu’une balle de golf bien frappée peut dépasser les 200 km/h.

Le nombre croissant de golfeurs non professionnels, occasionnels ou réguliers et ne souscrivant pas nécessairement une licence officielle, augmente de fait les possibilités en termes d’assurance.

Les garanties d’assurances classiques

Des assurances peuvent être souscrites individuellement auprès de sa compagnie:

– La responsabilité civile;
– La garantie des accidents de la vie (GAV);
– L’extension de garantie du contrat multirisques habitation (MRH);

A noter:

Les garanties contenues dans les cartes bancaires haut de gamme, pour l’assurance du matériel, sont souvent insuffisantes et inadaptées. De plus les achats doivent avoir été réglés avec la dite carte.

Les garanties proposées par une licence

La Fédération française de golf, par l’intermédiaire de sa licence (pouvant être souscrite hors compétition), propose un choix de garanties adaptées à la pratique de ce sport :

– Responsabilité civile;

– Garantie individuelle accident;

– Assurance du matériel (vol, casse) avec une extension de garantie;

– Assurance en cas d’interruption forcée d’un abonnement;

– Assistance rapatriement.

Les garanties proposées par une compagnie privée

– Depuis quelques années, une compagnie d’assurance propose une solution alternative à la souscription d’une licence (qui est davantage adaptée aux joueurs de compétition qu’aux occasionnels);

– Les garanties proposées sont identiques.

A savoir :

– La souscription d’une assurance n’est pas obligatoire pour la pratique du golf, cependant certains golfs exigent la présentation de garanties d’assurance avant de se lancer sur leur parcours;

– Il est donc important de se renseigner avant de se rendre dans un établissement;

– Les garanties de la licence comme celles de la compagnie alternative peuvent-être contractées de manière annuelle ou journalière, avec des prix sensiblement équivalents.

A lire également :

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?
Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie ?
Assurance Sport : Eurogolf Liber’Tee propose une assurance spéciale golf


Laissez votre avis