Comment mettre à jour sa carte Vitale ?

A l'âge de 16 ans, tout individu reçoit sa carte Vitale personnelle. Elle contient toutes les informations administratives pratiques et indispensables pour la prise en charge des soins de l'assuré.

A l’âge de 16 ans, tout individu reçoit sa carte Vitale personnelle. La carte Vitale contient toutes les informations administratives pratiques et indispensables pour la prise en charge des soins de l’assuré.

Définition

La carte Vitale est un document confidentiel et nominatif. Elle est envoyée par la caisse d’Assurance Maladie à chaque individu âgé de 16 ans . Elle simplifie et accélère les démarches de remboursement, et dans certains cas, elle permet de dispenser le malade d’effectuer l’avance des frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie. La carte Vitale contient les éléments administratifs utiles à la prise en charge des remboursements des soins de santé.

Mise à jour

Il n’y a pas de périodes ni de dates précises pour recharger sa carte Vitale. En revanche, il est conseillé de la mettre à jour au minimum une fois par an. Il est donc possible de la mettre à jour plusieurs fois par an, en cas de changement de situation importante.

Il peut s’agir de changement de :
– Situation personnelle ;
– situation professionnelle ;
– lieu de vie (déménagement) ;
– situation familiale ;
– d’état civil.

Mais aussi en cas de :
– Maternité ;
– ALD (Affectation Longue Durée).

Où la mettre à jour

Il existe, pour mettre à jour sa carte Vitale, des bornes spéciales. Ces bornes, simples d’utilisation, permettent la mise à jour de votre carte en quelques minutes. Elles se trouvent :
– dans les accueils des caisses Mutuelle Sociale Agricole ;
– dans certains établissements de soins comme les hôpitaux ou les cliniques ;
– à la pharmacie.


Laissez votre avis

judi togel