Ostéoporose : Remboursement des tests de dépistage
L’ostéoporose est une maladie du squelette qui diminue la densité des os et les rend plus faible, augmentant ainsi les chances de fracture. Le traitement de l’ostéoporose dépend de sa cause.
L’ostéodensitométrie est un examen médical permettant de diagnostiquer l’ostéoporose et d’évaluer la densité minérale osseuse. Cet examen est essentiel à la mise en place de mesures de prévention, et afin de commencer un traitement anti-ostéoporotique.
Combien ça coûte ?
L’ostéodensitométrie coûte, selon le centre médical, entre 30 et 100 euros. La Sécurité sociale rembourse 70% des frais médicaux, au tarif maximal de 39,96 euros. Pensez à vérifier auprès de votre complémentaire santé si elle prend en charge la somme restante. Peu de mutuelles complètent le remboursement de l’ostéodensitométrie.
Le remboursement
A partir du moment où une femme se fait une fracture due à une fragilité osseuse, ou encore lorsqu’elle est porteuse d’une maladie, ou qu’elle prend un médicament, pouvant provoquer une déminéralisation osseuse, alors, peu importe son âge, elle peut avoir recours à l’examen d’ostéodensitométrie.
Les femmes ménopausées
Elles ont des conditions de remboursement plus larges. La présence d’antécédent familial (au 1er degré) de fracture de la hanche ou du col du fémur, un indice de masse corporel (IMC) inférieur à 19, un antécédent de traitement à base de corticoïde pendant une période de 3 mois et plus, ainsi qu’une ménopause avant l’âge de 40 ans, permettent à la patiente de bénéficier du remboursement de son examen de densitométrie osseuse.
A noter
L’examen d’ostéodensitométrie osseuse peut ne pas être remboursé dans certain cas, s’il n’y a pas de traitement à l’issu du test ou à la fin d’un traitement anti-ostéoporotique .
L’examen n’est pas non plus pris en charge dans le cadre d ‘une vérification de l’efficacité des traitements prescrits.