Prise en charge des soins des femmes enceintes par l’Assurance Maladie

La grossesse doit être déclarée à la caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette déclaration enclenche l’accompagnement et la prise en charge de la grossesse. Le taux de remboursement des soins effectués sera alors relatif au stade de la grossesse.

La prise en charge financière des visites chez le médecin, échographies, examens, analyses, et hospitalisation durant la grossesse est variable en fonction du mois de grossesse dans lequel on se trouve.

De 1 à 5 mois

Les frais médicaux sont remboursés au tarif habituel de la sécurité sociale à 70%, et seuls les examens prénataux obligatoires sont pris en charge à 100%.

Pour bénéficier de ce taux de remboursement de 70%, il faut avoir déclaré un médecin traitant et respecter le parcours de soins. Attention, dans le cas contraire, le taux de remboursement appliqué est de 30 %.

A partir de 6 mois

A compter du premier jour du sixième mois de grossesse, jusqu’à douze jours après la date de l’accouchement, l’intégralité des frais médicaux en rapport ou non avec la grossesse sont remboursés à 100%. Par exemple la péridurale si vous la demandez ou les frais de séjour à l’hôpital ou en clinique conventionnée.

Avant l’accouchement

Sept examens médicaux sont obligatoires et pris en charge à 100%. Les échographies sont remboursées à 100 % à partir du sixième mois.

Après l’accouchement

L’examen postnatal obligatoire et les séances de rééducation périnéale prescrites après l’accouchement sont prises en charge à 100%, sous réserve de l’accord préalable du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie.

Exception

La grossesse pathologique

D’autres échographies peuvent être prises en charge dans ce cas, sous réserve de l’accord préalable du service médical de votre caisse.

 


Laissez votre avis