Prise en charge d’un sevrage ou d’une cure de désintoxication

Si elles ne le sont pas toutes, une majorité des cures de désintoxications et la quasi-totalité des sevrages liés à l’alcoolémie sont intégralement prises en charge par la Sécurité sociale. Une prise en charge qui comprend à la fois les soins, l’hébergement en institution médicalisée mais également la réadaptation via un centre de post cure.

Si les centres de désintoxication ou les sevrages semblent parfois diabolisés par l’opinion publique pour leur image “purgatoire des déviants”, le soutien psychologique et les soins thérapeutiques qu’ils proposent sont essentiels. Leur but : Parvenir à délier une personne dépendante de son addiction, qu’il s’agisse de cocaïne, d’héroïne, de cannabis ou d’alcool…

Leur aide est précieuse afin d’accompagner la personne dans son combat pour une abstinence durable et l’anéantissement du besoin physique. De nombreux spécialistes collaborent alors de pair pour appuyer de façon globale le patient : addictologues, psychiatres, psychologues, médecins généralistes, assistants sociaux…

La personne dépendante peut choisir une cure ambulatoire, soit à domicile, ou en milieu hospitalier, plus efficace pour les profondes addictions.

Ou se soigner ?

Les unités de soins pour le sevrage de l’alcool

Présentes dans de nombreux hopitaaux publics, les unités de soins agissent principalement dans le sevrage de l’alcool. Pour une prise en charge plus complète, le patient peut également s’orienter vers un établissement dédié, un CCAA, un centre de cure ambulatoire en alcoologie.

Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Établissements essentiellement consacrés à la lutte des addictions, les CSAPA proposent des services destinés d’une part à la toxicomanie (CSST, Centre Spécialisé de Soins pour les Toxicomanes), d’autre part pour l’alcoolisme (CCAA). Il sont totalement financés par l’État, au travers de la Sécurité sociale.

On peut trouver sur le territoire français approximativement un centre par département, parfois davantage dans les zones d’affluence. Il en existe aux alentours de 225 dans l’hexagone.

La durée des cures oscillent entre 4 et 6 semaines, parfois davantage selon la nature de la dépendance.

Les Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR)

Suite logique des CSAPA, les CSSR accueillent le patient pour la consolidation de son abstinence. Il réapprend à vivre sans sa dépendance, à reconnecter des liens sociaux qu’il avait parfois rompu et prépare sa réinsertion dans la société.

La prise en charge par la Sécurité sociale

Tous les établissements publics sont 100% pris en charge, tel que mentionné dans le code de la Sécurité sociale dans ses articles relatifs aux cures de désintoxications et à la lutte contre les addictions. Le patient n’a donc aucun frais à payer.
Il existe également des établissements privés, mais la personne dépendante doit les financer de sa propre poche.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777