Que faire en cas de perte de ma carte vitale ?

Une carte Vitale est un document confidentiel envoyé par la caisse d'Assurance Maladie. Elle simplifie et accélère les démarches de remboursement, et dans certains cas, elle permet de dispenser le malade d'effectuer l'avance des frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie.

Une carte Vitale est un document confidentiel envoyé par la caisse d’Assurance Maladie. Elle simplifie et accélère les démarches de remboursement, et dans certains cas, elle permet de dispenser le malade d’effectuer l’avance des frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie.

Que faire?

Une fois la perte de votre carte Vitale constatée, la première chose à faire et de prévenir votre caisse d’Assurance Maladie.
Pour ce faire il vous suffit d’envoyer une déclaration sur l’honneur de la perte ou du vol soit directement sur Internet soit par courrier adressé à votre caisse d’Assurance Maladie.

Une fois la déclaration envoyée, votre caisse vous adressera un document « Ma nouvelle carte vitale » à renvoyer signé avec :

– une photo d’identité,
– la photocopie de votre carte d’identité.

Vous recevrez votre nouvelle carte dans un délai d’environ 3 semaines.

Conditions

Si vous ne soumettez pas votre déclaration de vol de votre carte vous ne pouvez prétendre à l’obtention d’une nouvelle.

A noter que : la carte Vitale est attribuée à toute personne bénéficiaires ou ayants-droit de l’Assurance maladie ayant atteint l’âge de 16 ans.

Conseils

Concernant les pièces à fournir pour recevoir votre nouvelles carte Vitale :

La photo doit être en couleur sur un fond blanc et au format 35x45mm. Les photos photocopiées ou scannées ne sont pas acceptées.
La pièce d’identité doit être en cours de validité et émise depuis au moins 10 ans. Il peut s’agir de la pièce nationale d’identité, d’un passeport français, du permis de conduire français, d’une carte de séjour ou d’une carte de résident.

A savoir que : votre carte Vitale est valable en continu, elle n’a pas de date d’expiration. Il est donc important de la mettre à jour après chaque évènement important de votre vie : déménagement, maternité …

Exclusions

Il n’existe pas vraiment vraiment d’exclusions quant à la perte de votre carte Vitale. Il faut juste savoir qu’elle n’est valable qu’en France, et qu’il est utile de la mettre à jour régulièrement.


Laissez votre avis