Que faire pour bénéficier de réductions chez les opticiens ?

En se rendant chez un opticien agrée par son assureur, on peut bénéficier de réductions sur les tarifs des verres et des montures.

En se rendant chez un opticien agréé par son assureur, on peut bénéficier de réductions sur les tarifs des verres et des montures.

De nombreux assureurs font appel à des plateformes de santé pour constituer des réseaux de professionnels agréés. Ces plateformes, indépendantes, travaillent souvent en lien avec plusieurs assureurs. Elles négocient des tarifs entre 20 et 40% moins chers en optique, tout en contrôlant la qualité des soins et des prestations.

Que faire pour obtenir des réductions chez les opticiens ?

Pour bénéficier de ces tarifs avantageux, il faut souscrire une complémentaire santé qui travaille avec l’une de ces plateformes. Il en existe plusieurs, comme Kalivia, Carte Blanche, Santéclair, Itelis, Sévéane, ou encore le réseau MGEN. Renseignez-vous, lorsque vous recherchez une nouvelle complémentaire santé  pour savoir si l’assureur propose ce genre de service.

Lorsque vous savez que votre complémentaire santé vous fait bénéficier de réseaux de soins, demandez à votre assureur de vous communiquer la liste des opticiens agréés.

Comment faire pour bénéficier de réductions chez les opticiens ?

La liste des professionnels n’est divulguée qu’aux adhérents des complémentaires santé concernées.

Pour y accéder, munissez-vous de votre identifiant client et appelez votre assureur.

Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace personnel sur le site Internet de l’assureur, où l’on vous indiquera les opticiens agréés les plus proches de votre domicile.

Cas particuliers

Il existe plusieurs types de plateformes de santé. Celles qui constituent des réseaux ouverts et celles qui constituent des réseaux fermés de professionnels.

Les réseaux ouverts accueillent tous les opticiens qui acceptent de ne pas dépasser un certain plafond tarifaire et une liste de bonnes pratiques. Les réseaux fermés ont un nombre restreint d’opticiens agréés, avec des conditions tarifaires souvent plus strictes, et donc moins chers pour les consommateurs. En revanche, compte tenu du petit nombre d’opticiens choisis, il se peut que vous ayez plusieurs kilomètres à parcourir pour trouver un professionnel agréé.


un commentaire sur “Que faire pour bénéficier de réductions chez les opticiens ?”

  • raymond Vues :

    L'optique est l'un des postes qui pesent le plus lourd dans la cotisation d'assurance santé.

    Pour baisser son budget santé, il est effectivement interessant de privilégier une mutuelle avec réseau de soins à tari avantageux, et choisir une mutuelle qui reporte une partie du forfait optique non consommé sur l'année suivante.

    Pour la majorité des gens qui ne changent de lunettes qu'une fois tous les 3 ans, c'est le meilleur moyen de bien se faire rembourser ses lunettes tout en payant un mutuelle à tarif raisonnable.

Laissez votre avis