Que faire pour être indemnisé en cas d’électrocution ?

La garantie des accidents de la vie courante couvre les dommages corporels subis dans le cadre privé, notamment le cas de l’électrocution.

La garantie des accidents de la vie courante (GAV) couvre les dommages corporels subis dans le cadre privé, notamment l’électrocution.

Pour être couvert et indemnisé en cas d’électrocution, il faut souscrire une garantie des accidents de la vie courante (GAV). Celle-ci concerne principalement les victimes ayant subi un dommage corporel alors qu’elles étaient à leur domicile ou sur des aires de loisirs, à l’école, dans la rue… Elle permet l’indemnisation rapide de la victime et ce, même si le responsable du dommage n’a pas été identifié ou s’il n’est pas identifiable.

Que faire ?

Pour que la garantie s’applique, il faut envoyer un courrier à son assureur détaillant les circonstances de l’accident dans le délai prévu par le contrat et y joindre un certificat médical. En règle générale, ce délai ne peut être supérieur à 5 jours.

L’indemnisation

C’est le plus souvent un expert qui détermine le montant de l’indemnisation. Elle est souvent proportionnelle au préjudice subi, mais il peut aussi s’agir d’une somme forfaitaire. Le versement de l’indemnisation peut soit prendre la forme d’une rente soit celle d’un versement de capital, c’est-à-dire en une seule fois de la totalité de l’indemnisation.

Les indemnisations concernent :

– l’incapacité permanente partielle,

– l’assistance d’une aide à domicile,

– la réparation des souffrances (pretium doloris),

– le préjudice esthétique,

– le préjudice dit d’agrément, qui couvre l’impossibilité de pratiquer un sport.

Exclusions

Les accidents domestiques ne doivent pas être confondus avec les accidents du travail survenant eux, sur le lieu de travail ou sur le trajet domicile-travail.

Les dommages résultant de la participation de l’assuré à un crime, à un délit intentionnel ou à une rixe ne sont pas couverts sauf en cas de légitime défense ou d’assistance à personne en danger


Laissez votre avis