Que faire pour obtenir la CMU-C ?

Voici la marche à suivre pour faire une demande de CMU complémentaire auprès de l’assurance maladie.

Votre situation
Selon votre situation, vous devez demander la CMU complémentaire à la caisse d’assurance maladie correspondante : il peut s’agir d’une Caisse primaire d’assurance maladie, d’une caisse générale de la Sécurité sociale, d’une caisse du Régime social des indépendants ou d’une caisse de la Mutualité sociale agricole.

Votre dossier
Deux possibilités s’offrent à vous. Votre dossier peut être géré par votre caisse d’assurance maladie, ou bien par un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance ou assureur privé).
S’il s’agit d’un organisme complémentaire, il doit être inscrit sur une liste nationale que vous trouverez sur le site de la CMU. Dans ce cas, l’organisme n’a pas le droit de refuser de gérer votre dossier.

Les documents à remplir
Remplissez le formulaire de demande de CMU complémentaire, et joignez-y une déclaration de ressources annuelles sur le même formulaire.
Il faudra aussi remplir le formulaire de choix de l’organisme complémentaire qui gérera votre dossier et, si nécessaire, un autre formulaire pour chacun des membres de votre foyer qui souhaiterait choisir un organisme différent du vôtre.
Plusieurs pièces à joindre sont indiqués dans les formulaires.

Echéance
Une fois votre dossier complet, vous percevrez la CMU-C dès le premier jour du mois suivant son octroi.
Le droit peut être rétroactif dans des cas exceptionnels.


Laissez votre avis