Que faire pour obtenir la CMU de base ?

Comment faire la demande de CMU de base ?
Pour faire la demande de CMU de base (Couverture Maladie Universelle), il faut s’adresser à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre domicile ou à l’un de ses points d’accueil. Pour savoir quelle est votre caisse, rendez-vous sur le site ameli.fr rubrique « Votre caisse ».

Pièces à joindre à votre demande CMU
Dans votre dossier, insérez la demande d’affiliation (un document qui vous sera remis dans votre CPAM ou que vous aurez téléchargé sur ameli.fr), avec une déclaration de ressources annuelles. En page 4 du formulaire, vous trouverez la liste des autres pièces à joindre.

Délai pour recevoir le CMU
Si la CMU de base vous est attribuée, vous en bénéficiez dès le dépôt de la demande. Idem pour les membres de la famille à votre charge.
Avant le 1er août de chaque année, votre caisse d’assurance maladie vous adressera une nouvelle déclaration de ressources que vous devrez renvoyer au plus tard le 15 septembre.

Attention
Si vous n’indiquez pas les éléments qui permettent de procéder au calcul de votre cotisation, vous pourrez être taxé d’office par votre CPAM sur la base de 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

 


10 commentaires sur

  • Emilie Gardes Vues :

    Je vous invite à trouver la réponse à votre question en suivant ce lien : http://www.news-assurances.com/expert/jattends-cm

    Émilie Gardes
    Journaliste News Assurances

  • barros fernandes Vues :

    depuis le 13/05/2014 que j ai envoyé mon dossier a votre service , pas de CMU pas de PASS NAVIGO , comment faire ?

  • Emilie Gardes Vues :

    Alain,

    Vous retrouvez la réponse à votre question en suivant le lien ci-dessous :
    http://www.news-assurances.com/expert/je-touche-8

    Émilie Gardes
    Journaliste News Assurances

  • alain lourd Vues :

    je touche 8000 euro par an de retraite ai je droit a la cmu ?

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour Eric,

    Pour une prise en charge de ce que l’on appelle les traitements d’orthopédie dento-faciale, les soins doivent être commencés avant l’âge de 16 ans.

    Afin d’être remboursé par la CMU, votre dentiste doit établir une demande d’entente préalable accompagnée d’un devis avec la mention CMU, que vous devez adresser au dentiste-conseil de votre caisse d’assurance maladie.

    Ensuite, suivant votre cas, votre caisse d’assurance-maladie ou l’organisme qui gère votre CMU pourra vous notifier un accord de prise en charge.

    News assurances vous propose également de consulter la fiche pratique ci-dessous pour savoir quelles sont les prestations assurées par la CMU complémentaire.

  • direz.eric Vues :

    j ai fait faire 1 devis pour 2 appareils dentaire haut et bas il se monte a 3900 euros qu aurai je a payer de ma poche en etant a la cmu

  • chiba Vues :

    demande de exoneration de cmu invalide handicaper

  • chiba Vues :

    non cette cmu doit etre exonerer a 100 mediclale cas invaliditer reconnupar l etat de france

  • servadac Vues :

    Bonjour,

    Si je fais une action en justice, on va me demander de justifier de mes revenues, mais aussi de publier le solde de mes comptes en banque, en est il de même pour une demande de CMU ??
    Merci d'avance.

  • Bibou Vues :

    Bonjour
    Le montant de la CMU étant de 9164 euros, ce plafond est -il considéré pour une personne? ou des personnes ayant des enfants à charge?
    Merci pour votre réponse

Laissez votre avis