Que faire si l’Assurance maladie ne me rembourse pas mes frais de santé ?

En règle générale, un remboursement des frais médicaux par l’Assurance maladie est effectuée sous 2 semaines, voire 3. Si, passé ce délai, vous n’avez toujours pas reçu de remboursement de vos frais de santé, vous pouvez saisir le médiateur de l’Assurance maladie pour exiger votre du.

Grippé ou hospitalisé à la suite d’un accident domestique, vous avez du récemment effectuer quelques dépenses de santé.

Que votre carte vitale ait été insérée dans le boitier prévu à cet effet ou que vous ayez envoyé le volet de prescription de soins directement à votre CPAM, vous n’avez toujours pas reçu de remboursement de l’Assurance maladie.

Pourtant, un remboursement s’opère généralement rapidement, entre 2 et 3 semaines. Alors que faire ?

Attendre encore un peu

Si vos dépenses de santé ne date que de 2 ou 3 semaines, essayez de patienter encore un peu afin de cumuler un mois d’attente. Il arrive que l’administration de l’Assurance maladie soit engorgée, en particulier si vous avez directement envoyé votre feuille de prescription et que votre carte vitale n’a joué aucun rôle. La feuille passe de service en service, de bureau en bureau, cela peut prendre un peu de temps.

Appeler la CPAM ou verifier sur ameli.fr

Avant de vous empêtrer dans un dédale de tracas administratifs, appelez votre CPAM ou regardez sur votre compte ameli.fr pour vérifier le statut de votre remboursement et en confirmer la trace.

Renvoyer une lettre avec accusé de réception

Si l’appel passé à la CPAM ou la vérification sur ameli.fr n’a abouti sur rien de concret et que votre interlocuteur vous a indiqué qu’il ne décelait aucune trace de vos soins et de votre demande de remboursement, vous pouvez envoyer aux services de l’Assurance maladie un courrier en recommandé avec accusé de réception les mettant en demeure de procéder au remboursement de vos frais.

S’adresser au médiateur de l’Assurance maladie

En tant qu’assuré, vous avez la possibilité de saisir le conciliateur de l’assurance maladie. Ce dernier examine les litiges nés entre les CPAM et les usagers.Ce médiateur doit être consulté avant d’intenter toute action juridique.

Tous les médiateurs ne se saisissent pas de la même façon en fonction des CPAM, il est donc important de se renseigner auprès d’un agent pour connaître la démarche.

Le conciliateur évaluera la réclamation de l’assuré afin de trancher et d’élaborer une solution : remboursement, remboursement contesté pour vice ou erreur de procédure…

Conseil de News Assurances

Pensez à conserver toute trace écrite de vos dépenses de santé : prescription de médicaments, volet orange/bordeaux de remboursement. Elles constitueront les preuves effectives dans le règlement de votre litige.

 


2 commentaires sur

  • anselm Vues :

    marre de l admistration securite sociale comment faire pour ce faire entendre avoire des personnes competente pourquoi il chamboule tout pour que sa ne fonctionne moins bien que faire pour dire stop au abut et aux fautes des personnes qui doivent et qui sont payer pour faire leur travail…

  • le coat Vues :

    je voudrais changer d'adresse pour mon décompte de sécurité sociale ayant déménagé depuis 3ans

Laissez votre avis