Quels sont les avantages tarifaires offerts par Itelis ?

Réseau de soins créé à l’initiative d’assureurs, Itelis permet à tous les assurés qui lui sont rattachés de pouvoir bénéficier d’avantages tarifaires et qualitatifs sur leurs prestations de santé.

Réseau de soins, quel intérêt ?

Initié par des assureurs, un réseau de soins rassemble au sein d’une même bannière un certain nombre de praticiens de santé (médecins spécialistes, dentistes, dermatologues, kinésithérapeutes, ophtalmologues…) et de professionnels (opticiens, audioprothésistes, pharmaciens, radiologues). Leur contact, spécialité médicale et territoire géographique sont ensuite compilés au sein d’un répertoire national, uniquement accessible pour les adhérents de compagnies d’assurance partenaires du réseau.

Ce réseau de soins, que l’on peut aisément caractériser de vertueux, possède un avantage certain pour tous ses trois catégories de participants:

– Les praticiens et professionnels s’engagent à développer des tarifs préférentiels et à dispenser des soins de qualité en échange d’une plus ample clientèle redirigée dans leurs cabinets ou enseignes;

– Les consommateurs peuvent accéder à des soins et équipements de meilleur rapport qualité/prix face à la moyenne du marché, notamment sur des appareils faiblement remboursés par la Sécurité sociale (lunettes, audioprothèses, prothèses dentaires…);

– Les assureurs peuvent se permettre, en conséquence de tarifs plus économiques, de proposer une meilleure prise en charge des dépenses de santé de leurs assurés.

Légaux et légitimés par le Code des assurances, ces réseaux ont tout d’abord été initiés par les assureurs. Ils le seront très prochainement par les mutuelles grâce à la proposition de loi Le Roux du 28 novembre 2012, qui devrait entrer en vigueur très prochainement.

Les avantages proposés par Itelis

En optique :

– Des tarifs jusqu’à 40% moins chers sur les verres et les traitements (anti-reflet, teinté, aminci, durci …)
– 15% de réduction sur les montures de marque et le para-optique (lunettes de soleil, loupes…)
– La 2ème paire à 1 euro (selon l’offre commerciale en magasin)
– Verres en provenance des grands fabricants : BBGR, Essilor, Hoya, Nikon…
–  Le tiers-payant à hauteur du forfait inscrit au contrat d’assurance, pour ne pas avancer les frais
– La garantie casse pendant 2 ans sans franchise
– Accès à des prestations en nature : entretien gratuit des lunettes, contrat adaptation verres et lentilles, contrôle annuel de la vue…

En audio :

– Jusqu’à 20% de réduction sur les prothèses auditives, les « pack piles » et sur les produits para-audio
– Une extension de garantie à 4 ans en cas de perte, vol, et casse sur une certaine gamme d’appareils auditifs
– Gratuité des suivis et contrôles réguliers

En chirurgie-dentaire :

– Jusqu’à 15% de réduction sur les prothèses les plus fréquentes (couronnes, bridges)
– Le tiers-payant pour les prothèses, à hauteur du forfait compris dans le contrat
– Garantie implant : Itelis offre le remplacement de l’implant en cas de rejet

Comment accède-t-on aux avantages du réseau Itelis ?

Seuls les adhérents des compagnies d’assurance appartenant au réseau Itelis peuvent profiter de ses avantages. Voici les enseignes concernées :

– Axa
– Humanis
– Sogarep…

C’est la raison pour laquelle l’accès au répertoire des professionnels est protégé et ne peut être ouvert que par les affiliés au travers de leur identifiant et de leur code confidentiel, par téléphone (sur la carte de tiers-payant), sur internet ou en agence.


Laissez votre avis