Quels sont les avantages tarifaires offerts par Santéclair ?

Réseau de soins créé à l’initiative d’Allianz et de Covea, Santéclair est une entreprise d’aide aux consommateurs dans le domaine de la santé. Elle permet à tous les assurés qui lui sont rattachés de pouvoir bénéficier d’avantages tarifaires et qualitatifs sur leurs prestations médicales.

Crée il y a 10 ans, Santéclair compte aujourd’hui 6,6 millions de bénéficiaires. L’entreprise est promise à une plus ample expansion puisqu’elle devrait “traiter en 2014 plus d’un million de dossiers d’accès à des réseaux (optique, audioprothèse, ndlr.)”, explique Marianne Binst, Directrice Générale de Santéclair.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Formé à l’initiative d’assureurs désireux de combiner prix maitrisés et actes de qualité, le réseau de soins associe des compagnie d’assurance partenaires à des praticiens de santé (médecins spécialistes, dentistes, dermatologues, kinésithérapeutes, ophtalmologues…) et des professionnels (opticiens, audioprothésistes, pharmaciens, radiologues). Tous leurs contacts et implantations géographiques sont ensuite répertoriés au sein d’une grande liste nationale, que seuls les assurés rattachés aux enseignes d’assurance partenaires peuvent consulter.

Quel est réellement l’intérêt de recourir à un réseau de soin ?

En adhérant à une compagnie d’assurance partenaire d’un réseau de soins, un consommateur y est automatiquement rattaché. L’intérêt est qu’il “paie moins chère de manière significative. Nous avons été classé dans le rapport HCAAM de juin 2013 comme ayant les meilleures négociations de tous les réseaux existants” se félicite Marianne Binst.

Autre point d’importance, l’exigence d’une qualité optimale. “Nous faisons beaucoup de contrôle qualité. En optique, en dentaire, en audioprothèse. Nous avons un gros travail avec les professionnels de santé sur la traçabilité” souligne la directrice de Santéclair.

Et ce sans oublier un des éléments fondamentaux pour les consommateurs, la dispense de frais en magasins ou en cabinet.

Les avantages tarifaires proposés par Santéclair

En optique :

– 40% d’économies sur les verres (même nouvelles générations)
– 15% de remise sur les montures
– 10% sur les autres produits (solaire, basse vision, produit d’entretien…)
– Offre packagée verres + monture (40 euros en unifocal / 120 euros en multifocal)
– Garantie de 2 ans sur les équipements, avec une franchise maximum de 40%
– Garantie adaptation unifocaux (1 mois) et multifocaux (2 mois)
– 40% d’économies en chirurgie de la myopie

En audio :

– 40% d’économies pour l’appareillage en audioprothèse
– 20% de remise sur les accessoires (piles, produits d’entretien…)
– Période d’essai de la prothèse pendant au moins 1 mois

En chirurgie-dentaire :

– 20% d’économies par rapport aux opérations courantes
– 50% d’économies sur l’implantologie (1.100 euros en moyenne pour le prix implant + pilier + couronne céramo métallique)
– Garantie de 10 ans sur les prothèses fixes
– Obtention du certificat d’origine de la prothèse dentaire sur demande

En médecine douce (ostéopathe, chiropracteur, diététicien…)

– 10% à 15% d’économies, soit une économie de 6 à 10 euros par séance

Comment accède-t-on aux avantages du réseau Santéclair ?

Seuls les adhérents de la trentaine de compagnies d’assurance appartenant au réseau Santéclair peuvent profiter de ses avantages. Voici les principales enseignes qui le composent :

– Allianz
– Covea (MAAf, MMA, GMF)
– IPECA
– Mutuelle de la Police (MGP)
– Mutuelle des cheminots
– Mutuelle Air France
– MAPA Assurances
– Gras Savoye
– Vierspieren…

“Nous sommes très ouverts à l’ensemble des clients du marché, quelque soit les familles de complémentaire santé, les mutuelles, les institutions de prévoyance, les courtiers, les assureurs…” rappelle Marianne Binst.

Un réseau d’importance protégé, et qui ne dévoile ses avantages qu’aux adhérents. Seuls les affiliés au travers de leur identifiant et de leur code confidentiel, par téléphone (sur la carte de tiers-payant), sur internet ou en agence, peuvent accéder au répertoire national des praticiens et professionnels de santé partenaires.


3 commentaires sur

  • lorenzo Vues :

    40% sur l appareillage ok, 40% sur la main d œuvre…..

    on s adapte, c est possible, suffit de torcher en 5 min un boulot qui en demanderai 20

  • jobi Vues :

    Grosse arnaque

  • Ouvrir les Yeux Vues :

    Comment peut-on être aussi naïf ? Pensez-vous vraiment que ce qui motive santéclair, c'est la qualité des soins ? Regardez la démographie des professionnels de santé : il en manque de plus en plus car les départs à la retraite sont plus nombreux que le nouvelles installations. Qui sont les dentistes qui vont choisir d'adhérer à ces réseaux de soin, dont le seul intérêt est de leur fournir des patients si ils acceptent de les soigner à moindre coût… Les listes d'attente sont longues chez les praticiens compétents. Les plus mauvais vont adhérer à un réseau de soin car ils n'ont pas assez de patients. Quel praticien peut être motivé à l'idée qu'on vienne le consulter uniquement parce qu'il est moins cher ??? Si vous êtes journaliste, réfléchissez et ne reprenez pas simplement les propos de Marianne Binst. Elle fait marcher son business mais ne tombez pas dans le panneau, pour le respect de la personne humaine, pour le respect du patient.

Laissez votre avis