Qu’est-ce que la garantie individuelle accident ?

En inclusion dans un contrat d’assurance ou souscriptible de façon indépendante, la garantie individuelle accidents protège l’assuré contre les dommages corporels qu’il subit.

La garantie individuelle accidents (IA) est une couverture d’assurance contre les accidents corporels. Sans le savoir, les Français y sont régulièrement confrontés, sous différentes dénominations parfois. Elle fait ainsi partie intégrante des garanties proposées dans l’assurance scolaire, l’assurance auto tous risques (optionnel), l’assurance des accidents de la vie courante (GAV) ou encore dans les assurances de clubs sportifs… Elle peut toutefois être souscrite de manière indépendante comme un produit d’assurance ) part entière.

La garantie individuelle est importante car elle couvre contre les accidents survenant dans le cadre domestique. Les accidents du travail sont eux couverts par la Sécurité sociale par le biais de l’assurance obligatoire de l’employeur.

Que couvre exactement l’individuelle accidents ?

L’individuelle accidents couvre un assuré contre tous les dommages corporels dont il est victime. Que sa responsabilité soit engagée ou qu’il n’y ait aucun tiers identifié.

En cas d’accident, le consommateur est donc pris en charge pour :

– Ses frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, et d’hospitalisation…
– Le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente, sous la forme d’indemnités
– Son décès, par le biais du versement d’un capital à ses ayant-droits

Quel est le montant des indemnités reçues en cas d’accident ?

Il revient à l’assuré, lors de la souscription du contrat spécifiquement dédié à l’individuelle accidents, de définir les garanties qu’ils souhaitent (frais médicaux, incapacité temporaire ou définitive, décès) et les montants qu’il va recevoir en cas de sinistre (indemnité forfaitaire et capital). C’est au travers de ces éléments de choix que seront ensuite fixés le coût de l’assurance (annuel généralement), le montant des franchises et les délais de carence.


Laissez votre avis