Qu’est-ce qu’un plan national canicule ?

Après la forte vague de chaleur en 2003 ayant fait près de 15000 morts, les pouvoirs publics ont mis place un plan national canicule.

Définition
Appelé aussi PNC, un plan national canicule a pour but de prévenir les effets sanitaires des vagues de chaleur en mettant en place des actions dans les domaines de la prévention et de la gestion de crise. Une vieille sanitaire est instaurée chaque année du 1er juin au 31 Aout.

Actions du PNC

– La protection des personnes
Elle concerne essentiellement les personnes à risques c’est-à-dire vivant au sein d’institutions (personnes âgées par exemple), ainsi que les personnes hospitalisées.

– La localisation
Elle assure le repérage des individus isolés (âgés ou handicapés) dans les communes pour leur venir en aide en cas de nécessité.

– Les alertes
Elles sont déterminées par des capteurs biométéorologiques de Météo France puis transmises à l’ Institut de veille sanitaire (INVS). C’est ensuite lui, qui décide ou non le déclenchement des alertes.

– La solidarité
Ce sont principalement les associations, les bénévoles ainsi que les aides à domicile qui viennent en aide aux personnes à risques durant les périodes estivales.

– L’information et la communication
La mise en place de tels dispositifs permet la sensibilisation de la population à une canicule mais aussi à sa protection. Les informations relatives à la prévention sont communiquées au travers de publicités, de plaquettes, de dépliants …


Laissez votre avis