Qu’est ce qu’une ALD exonérante ?
Lors de la création de la Sécurité Sociale en 1945, un dispositif des ALD a été instauré. Est considérée comme Affection de longue durée toute maladie nécessitant des soins en continu de plus 6 mois. Il existe 2 catégories d’ALD, celles dites exonérantes et celles dites non-exonérantes.
Définition
Une ALD exonérante est une maladie qui nécessite un suivi et des soins de longue durée, en général de plus de 6 mois. Elle engendre souvent pour l’assuré des soins couteux pris en charge à 100%. Il existe une liste fixée par la Sécurité Sociale qui récapitule les 30 pathologies étant considérées comme ALD exonérantes c’est l’ ALD 30.
Ce qu’elle couvre
Ce dispositif a pour but la prise en charge à 100% des soins médicaux et thérapeutiques du patient. Souvent très onéreuse, elle est valable durant toute la durée du traitement.
Ainsi, le patient est exempté de ticket modérateur c’est à dire des dépenses de soins non prises en charge par l’assurance maladie.
Exception
Il existe 1 exception : l’ ALD non-exonérante est, tout comme l’ ALD exonérante de longue durée c’est à dire qu’elle nécessite des soins de plus de 6 mois mais elle n’entre pas dans le cadre d’ ALD 30 et n’est donc pas prise en charge à 100%.
Cas particulier
Il n’existe pas vraiment de cas particulier concernant les ALD exonérantes, en revanche il faut savoir qu’elles font l’objet environ tous les 6 mois d’un réexamen de la part de l’assurance maladie.
Ainsi lorsqu’un patient est considéré comme guéri il réintègre le droit commun de remboursement par l’assurance maladie.