Qui peut obtenir la CMU ?

La CMU, Couverture Maladie Universelle, est un régime de base proposé aux personnes n’ayant pas accès au dispositif de la Sécurité sociale. Seules certaines populations peuvent en bénéficier.

La Sécurité sociale, et ainsi l’Assurance maladie, est accessible à toute personne cotisant pour son adhésion. La cotisation peut se faire par le biais d’une activités professionnelles mais également en recevant une allocation ou une pension de retraite.

Qu’apporte la CMU ?

La CMU offre le remboursement des soins de santé : consultations de praticiens + hospitalisation (hors frais particuliers tels que forfait hospitalier…). Elle peut également donner accès, sous certaines conditions, à la CMU-C, Couverture Maladie Universelle Complémentaire, qui, elle, fournira la possibilité de ne pas avancer les frais et prendra en charge, comme une mutuelle, les frais non indemnisés par la CMU (forfait hospitalier, prothèses, orthopédie, lunettes…)

Qui peut en bénéficier ?

– Toute personne résidant de façon stable et régulière en France ou dans les Dom-Tom
– Toute personne, et ses ayants-droits, non bénéficiaire de prestations donnant accès à l’Assurance maladie. Soit les personnes sans emploi, les femmes au foyer…


2 commentaires sur

Laissez votre avis