Bien préparer son hospitalisation

Beaucoup de gens sont un jour confrontés à une hospitalisation. Ce jour-là, de nombreuses choses seront à préparer.

Avant une hospitalisation, pensez tout d’abord à relire les garanties de votre mutuelle, voire à contacter un conseiller pour vérifier dans quelles proportions vous serez pris en charge.

Pour l’admission à l’hôpital, vous devrez vous munir :

– De votre carte d’identité (ou d’une carte de séjour) ;
– de votre carte Vitale et de l’attestation papier l’accompagnant / de votre attestation CMU/de l’attestation d’aide médicale d’État ;
– d’un justificatif de domicile ( ex: facture d’ EDF ou quittance de loyer) ;
– des documents relatifs à votre couverture santé complémentaire ou de votre carte d’adhérent à une mutuelle ;
– pour les femmes enceintes, d’une feuille de suivi de la maternité.

Vous devrez également fournir le nom et les coordonnées de votre médecin traitant ( celui que vous avez déclaré à la Sécurité Sociale)

Pour certaines opérations assez lourdes ou pour des soins nécessitant la présence continue du patient, vous serez amenés à passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.

En cas d’hospitalisation prolongée, pensez à apporter :

– Des vêtements de rechange ( et un pyjama ou une chemise de nuit ) ;
– des affaires de toilette ( serviette, gant de toilette, brosse à dents, dentifrice…) ;
– des livres, un baladeur, des mots croisés… pour passer le temps. Un poste de télévision est souvent installé dans la chambre, mais son utilisation peut être payante. Renseignez-vous.
– les téléphones portables étant susceptibles de perturber les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques, éteignez le vôtre ou ne l’apportez pas. Vous pourrez recevoir des appels ou en passer (souvent payant) avec ceux de l’hôpital ;

Si vous portez des lentilles ou autres prothèses, prévenez-en le personnel et apportez le nécessaire pour les entretenir.

Attention, évitez d’amener des objets de valeur ! Lors de votre admission, vous pourrez les échanger contre un reçu. Vous les récupérerez à votre sortie en présentant ce reçu et une pièce d’identité.

Louise Lequeux-Sauvage


Laissez votre avis