Santé : Examen bucco-dentaire gratuit pour les femmes enceintes

Enceintes, les femmes sont sujettes aux problèmes bucco-dentaires en raison des modifications hormonales. Pour les aider, l’Assurance maladie propose un examen de prévention bucco-dentaire gratuit à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

L’examen est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. L’intéressée n’a aucune avance de frais à faire.

Démarches à faire

Pour réaliser l’examen, vous devez prendre le rendez-vous chez le chirurgien-dentiste ou le stomatologue de votre choix.

Puis,  il vous suffit d’imprimer la demande de prise en charge qui se trouve sur le site de l’Assurance maladie et munie de votre carte vitale à jour se présenter au rendez-vous.

Votre caisse d’assurance peut aussi vous envoyer un courrier d’invitation avec l’imprimé de la prise en charge.

L’examen

Le praticien vérifiera la santé de vos dents et de vos gencives. Il vous donnera également des conseils sur l’hygiène alimentaire et la prévention de la carie de la petite enfance.

Au cours de la consultation bucco-dentaire, les radiographies sont gratuites. En revanche, déconnectées de l’examen, ces radios ne sont plus prises en charge intégralement. Elles le seront à 70% jusqu’au 6ème mois de grossesse.

Bon à savoir

Dès le 6ème mois de grossesse, tout soin ou radio est pris en charge à 100% pour toutes les femmes enceintes. Et ce jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.


Laissez votre avis