Santé : Remboursement d’une consultation chez un pédiatre

A l’image de toutes les autres médecines spécialisées, le remboursement pour la consultation d’un pédiatre est prise en charge à 70% par l’Assurance maladie.

Médecin spécialiste chargé d’examiner le développement d’un enfant de sa naissance à son adolescence, le pédiatre traite toutes les pathologies communes et courantes. En cas d’affections plus graves, il revient à un pédiatre hospitalier d’assurer le relais et la prise en charge de l’enfant.

Tarif d’une consultation pédiatrique

Comme dans toutes les autres spécialités médicales, les pédiatres peuvent appartenir aux secteurs 1 ou 2 et ainsi facturer des dépassements d’honoraires (non pris en charge par la Sécurité sociale) lors des consultations. A noter également que le prix d’une consultation peut varier en fonction de l’âge de l’enfant.

Voici un tableau, édité par l’Assurance maladie en 2012, qui permet d’y voir plus clair sur les différentes grilles tarifaires des pédiatres et leur base de remboursement par la Sécurité sociale

[table id=43 /]

Remboursement par l’Assurance maladie

Tel que démontré dans le tableau ci-dessus, l’Assurance maladie prend en charge 70% d’une consultation pédiatrique, selon un tarif de référence (jugé raisonnable) fixé par la Sécurité sociale, qui diffère selon le secteur d’appartenance du praticien.

A noter que pour un enfant de moins de 2 ans, le forfait pédiatrique fixé à 5 euros est pris en charge à 100%, le reste sera remboursé à 70%.

Remboursement par la complémentaire santé

Après remboursement de l’Assurance maladie, 30% + d’éventuels dépassements d’honoraires restent à la charge de l’assuré. En fonction de l’étendue de la couverture souscrite, la complémentaire santé pourra rembourser la totalité ou une partie des frais restant engagés.

Sources : Améli, Mutuelle Conseil

Laissez votre avis