Que sont les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ?

Les services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD, sont des prestations dont peuvent bénéficier les personnes âgées et les personnes handicapées. Ces soins sont dispensés par des professionnels de santé qui prennent en charge les soins médicaux du malade ainsi que les soins d’hygiène et d’aide à la personne.

Définition

Le principal objectif des SSIAD est la dispense de soins médicaux aux personnes âgées à domicile 7 jours sur 7. Depuis 2004, les prestations des SSIAD   s’adressent également aux personnes handicapées.
Ces malades, sont le plus souvent atteints d’une diminution de leurs capacités physiques. C’est pourquoi les SSIAD prodiguent aussi les soins d’hygiène et d’aide à la personne.
Les SSIAD ont pour but, soit d’éviter une hospitalisation pour le malade soit de raccourcir la durée d’hospitalisation de celui-ci.

Ce qu’il couvre

Voici une liste non exhaustive des soins que peuvent permettent les SSIAD :
– Les soins d’hygiène, de confort : ils ont pour but le maintien des capacités d’autonomie ;
– les soins infirmiers ;
– l’aménagement du domicile plus particulièrement pour l’ergothérapie (activités préservant et développant l’autonomie du malade dans son environnement habituel).

Pour pouvoir prétendre aux SSIAD il faut soit :
– être âgé de 60 ans et plus , être en fin de vie ;
– avoir moins de 60 ans et être atteint d’une pathologie invalidante ou incurable.

Prise en charge

Si ces soins sont prescrits par le médecin traitant de l’assuré, alors ils sont gratuits pour celui-ci. Pour cela, il suffit de remplir une demande de prise en charge et de l’adresser au régime d’Assurance Maladie du malade.

Les exceptions

Les SSIAD ne prennent pas en charge les tâches ménagères du malade.


Laissez votre avis