Quelles sont les assurances obligatoires pour un auto-entrepreneur ?

Responsabilité civile entreprise, assurance automobile, assurance multirisques professionnelle, assurance perte d’exploitation… Laquelle de toutes ces assurances est obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous n’est pas soumis à une obligation d’assurance. Vous pouvez, en revanche, être contraint de souscrire les assurances professionnelles obligatoires de votre branche.

Pour savoir si votre activité est soumise à une assurance obligatoire, vous devez vous renseigner auprès des ordres ou organisation de la profession.

Pour les secteurs d’activité où aucune obligation d’assurance n’existe, il est néanmoins conseillé de s’assurer, ne serait ce que contre les dommages causés lors des prestations rendues ou bien des dommages causés par un tiers. La responsabilité civile entreprise/professionnelle est alors conseillée.

Vous êtes responsable de tout dégât causé par votre matériel, vos locaux ou bien vous-même. Si vous n’êtes pas couvert, c’est vous qui paierez toutes les indemnisations de votre poches.

Attention :

La responsabilité civile ou autre assurance souscrite en tant que particulier ne permet pas de s’assurer au titre de l’activité d’auto-entrepreneur.

Pour ce qui concerne les véhicules utilisés dans votre cadre professionnel, vous devez impérativement les couvrir au moins par une garantie de responsabilité civile.


Laissez votre avis